Brive et Tulle : Conférences sur l’immigration de peuplement en France et la Palestine

Publié le :
JPEG - 16.2 ko

L’association « Les Amis de Jayyous » Organise deux conférences à Brive et à Tulle les 23 et 24 avril 2015. Elle reçoit Chérif Boudelal, auteur du livre : « L’immigration de peuplement en France au XXIème siècle et le défi d’intégration des citoyens qui en sont issus. »

- A Brive le 23 avril à 20h, salle du Pont du Buy (à proximité des cinémas CGR), le thème de la conférence est : « L’immigration de peuplement en France, au XXIe siècle - Et le défi d’intégration des citoyens qui en sont issus et dialogue sur la Palestine »
- A Tulle, le 24 avril à 20h, salle Latreille (à proximité de la grande poste et du théâtre), Le thème de la conférence est : « La Palestine et dialogue sur l’Immigration de peuplement en France au XXIe siècle - Et le défi d’intégration des citoyens qui en sont issus. »

Chérif Boudelal est né en Algérie, et arrivé en France à l’âge de 22 ans comme ouvrier, avec l’objectif de faire des études en tant qu’autodidacte. Après 13 ans de galère, il obtient l’ « ESEU-A » puis un diplôme d’enseignement du français langue étrangère. En tant que militant associatif il découvre très tôt le racisme dont sont victimes les immigrés. Pour essayer de comprendre les causes de ce racisme il a fait une étude approfondie sur l’immigration française aux XIXe-XXe siècles. Il découvre que la xénophobie existe en France depuis le XIXe siècle alors que les immigrés étaient exclusivement européens.
S’inspirant de sa lecture de l’histoire de la révolution industrielle et des flux migratoires qu’elle a engendrés, il décide d’écrire ce livre pour démystifier les tabous et prendre à témoin le lecteur sur l’incohérence de la politique dite d’intégration envers les immigrés et leurs descendants, qui n’est que de la poudre aux yeux. Constatant que les problèmes que connaissent ces populations proviennent essentiellement de leur isolement dans les HLM et les écoles ZEP dont les conséquences sont catastrophiques, il propose comme alternative, à qui veut bien l’entendre, un nouveau type de logements HLM pour mettre fin à cette exclusion qui gangrène la société française.
Chérif Boudelal est membre fondateur du « Collectif Paix Comme Palestine » créé en 2001. Président de l’association « L’immigration Repères et Citoyenneté » créée en 1994.

Bloc note des acteurs

AgendaTous les événements

Annonces