Elections municipales : La Maison des Droits de l’Homme questionne les candidats

Publié le :

La Maison des Droits de l’Homme précise qu’elle ne participe à aucun comité de soutien de candidats aux prochaines élections même si des membres ou salariés peuvent s’y engager à titre personnel. Elle est un lieu interassociatif basé sur la diversité des sensibilités, le respect des valeurs démocratiques, des droits humains, du développement durable, de la paix et s’abstient de prendre position dans une élection.

Néanmoins, la MDH, comme lors des précédentes campagnes, demande aux différents candidats de prendre en compte différents points :

 La démocratie participative pourrait être développée en donnant une place accrue aux citoyens et associations : organisations de forums associatifs, soutien renforcé à l’éducation populaire dans des lieux interassociatifs et alternatifs.

 La solidarité internationale gagnerait à une plus grande concertation des municipalités avec les autres acteurs (associations, département, région…). Les actions qui répondent le mieux à la lutte contre la pauvreté, ici et là-bas, s’avèrent être celles qui impliquent un dialogue renforcé entre les pouvoirs publics et la société civile, au Nord comme au Sud.

 Le développement durable doit être pris en compte dans toutes les décisions communales : achats selon des critères sociaux et environnementaux, soutien plus important à l’agriculture locale , à l’artisanat et aux commerces de proximité, logements sociaux écologiques, développement des transports en communs et gratuité pour toutes les personnes sans ressource , zones piétonnes et pistes cyclables étendues.

En 2008

AgendaTous les événements

Annonces