Tulle : Projection du film "Les poilus venus d’ailleurs"

Publié le :
JPEG - 19.7 ko

La projection du film "Les poilus venus d’ailleurs" de Medhi Lallaoui est organisée le Vendredi 17 avril à 20h30, au cinéma le Palace de Tulle.

Le film : « En ces années de commémorations de la Grande guerre, Mehdi Lallaoui a braqué ses projecteurs sur ces Poilus d’ailleurs, ces soldats de l’Empire colonial, mobilisés, recrutés, de force souvent, et devenus les "laissés pour compte de la Nation". Un livre et un documentaire les recense, sans doute de manière exhaustive. Il y a les célèbres tirailleurs, davantage africains qu’uniquement sénégalais, les Algériens, Marocains et autres Tunisiens, les Indochinois, les Somalis, les Malgaches et les travailleurs chinois. Mehdi Lallaoui n’oublie pas les Réunionnais, Antillais, Guyanais, Kanaks et Tahitiens qui furent aussi mobilisés. En tout, près de 700 000 noirs, jaunes, basanés et autres "gueules de métèque", sans comptés les "non coloniaux" : Juifs, Arméniens, Portugais, Espagnols, Italiens… qui participèrent aux combats.

Depuis 2012, élus et militants associatifs tullistes travaillent à lever le voile sur un événement mal connu, le massacre du 17 octobre 1961 à Paris. C’est dans le cadre de ce travail de réflexion sur l’histoire qu’ils proposent la projection de ce documentaire.

Bloc note des acteurs

AgendaTous les événements

Annonces