Limoges : Rencontre autour des "quatre fusillés de Flirey"

Publié le :

Michel KIENER agrégé d’histoire et auditeur de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN)) organise* une conférence sur le "Centenaire des 4 fusillés de Flirey - Officiers et soldats face aux ordres en 1915" à l’Espace Cité - Musée de la Résistance de Limoges le mercredi 22 avril à 19h30.

L’affaire des trois soldats et du caporal du 63e RI « fusillés pour l’exemple » le 20 avril 1915, et réhabilités en 1934 grâce à l’engagement obstiné de la Ligue des droits de l’Homme et de leurs officiers, est désormais bien connue.
Ce qui ne l’est pas, c’est son contexte, c’est le mois d’attaques suicidaires ordonnées au printemps 1915 par le haut commandement en Woëvre (Lorraine). Suicidaires au point d’amener des officiers de plusieurs régiments, des capitaines aux colonels, à affronter leurs supérieurs, se refusant en conscience à envoyer leurs hommes à une mort programmée. Les 4 de Flirey sont donc bien, pour cela, une affaire hors norme.

Plongeant dans les archives des régiments, brigades, division et corps d’armée concernés, et à l’aide d’un important corpus de documents privés inédits ou oubliés, Michel Kiener replace l’aberrante affaire de Flirey dans un moment de l’histoire de la Grande Guerre marqué par le doute et, souvent, l’improvisation. Une guerre que l’institution militaire elle-même n’avait pas imaginée, qui prend en étau les hommes et ceux qui les commandent.

*En partenariat avec la Ville de Limoges/Musée de la Résistance, la Ligue des droits de l’Homme Haute-Vienne, la section Limousin de l’IHEDN.

Bloc note des acteurs

AgendaTous les événements

septembre 2017 :

août 2017 | octobre 2017

Annonces