Limousin : 8ème édition du Festival "Bobines Rebelles"

Publié le :

Cette année, la 8ème édition du festival Bobines Rebelles fait peau neuve avec une nouvelle équipe et une nouvelle mouture. Elle se tiendra le vendredi 12 juin à 21h à l’Atelier de Royère de Vassivière (Creuse) pour une soirée "courts métrages" ainsi que les 13 et 14 juin de 10h à minuit au cinéma de Peyrat le Château (Haute-Vienne). Il est organisé par Creuse-Citron, les Dérushé.e.s, Émile a une vache, la Loutre, la Bande Originale, Pivoine, le Planning familial de Peyrelevade, le Ciné-club de Tarnac et Le Café des enfants.

Cette édition sera marquée par une approche thématique pour prendre le temps de s’interroger sur les luttes des femmes aujourd’hui.

Les organisateurs proposeront une série de films qui décoiffent, continuent et renouvellent ces luttes, certains d’hier qui n’ont pas pris une ride, d’autres plus récents ancrés dans le présent. Des films qui soulignent combien les rapports de genre se trouvent imbriqués dans d’autres rapports de domination. Sexisme, racisme et rapports de classe sont historiquement liés et répondent à une même logique de pensée et de pouvoir.

Un invité, Federico Rossin, programmateur détonnant, proposera deux séances autour de la vidéo militante féministe des années 70

Des formes singulières de débats seront proposées, favorisant les moments d’échange et de conversation, durant deux jours de projection, avec moins de films mais plus de temps pour en discuter.

En plus des séances et débats :

- Un stage d’auto défense féminine sera proposé par l’association Pivoine en amont du festival, les mercredi 10 et jeudi 11 juin, à la salle des fêtes de la Villedieu. Plus d’informations ici !
- Le « Café des enfants » d’Eymoutiers sera présent durant les deux jours du festival à Peyrat, afin que les parents puissent assister aux séances et participer aux débats. Il ne s’agit pas d’une garderie, mais d’un lieu mis à disposition pour les enfants et les parents, qui souhaitent s’y relayer.

Le tout nouveau Planning Familial de Peyrelevade viendra proposer un temps d’écoute collective : éducation populaire, féminisme et prévention sont au programme.

Pour en savoir plus voir le site du festival

Bloc note des acteurs

AgendaTous les événements

Annonces