Limoges : Mobilisation concernant les violations des droits humains en Chine et au Tibet

Publié le :

Lundi 7 avril 2008, jour de passage de la flamme olympique à Paris, le Club de la Presse du Limousin et l’association Reporters Sans Frontières organisaient un rassemblement symbolique au parc Victor Tuillat à 11h30 pour défendre les Droits de l’Homme et la liberté d’expression en Chine.

La Maison des Droits de l’homme s’est associée au mouvement dont voici la déclaration :

Au mois d’août, les Jeux Olympiques se dérouleront à Pékin. Si la candidature de la capitale chinoise avait été présentée comme un moyen de faire avancer les droits de l’homme dans ce pays. Force est de constater qu’aujourd’hui d’éventuelles avancées ne sont pas perceptibles.

La période précédant les JO est cruciale pour prendre au mot les autorités chinoises et attirer l’attention de l’opinion mondiale sur les progrès nécessaires en Chine dans le domaine des droits de l’Homme. C’est pourquoi nous nous associons aux revendications relatives aux droits de l’homme :

Le rassemblement s’est déroulé à 11h30 au parc Victor Tuillat à proximité du "Cèdre de la liberté de la presse" et a mobilisé près d’une cinquantaine de personnes, élus et citoyens.

- Libération des personnes emprisonnées depuis les manifestations de Tian An Men (1989) et tous les prisonniers d’opinion.
 Arrêt du contrôle de l’information, y compris sur Internet.
 Suspension des exécutions sur tout le territoire chinois en vue d’aboutir à l’abolition de la peine de mort.
 Suppression de la détention administrative sans jugement.
 Abolition de la pratique de la torture.
 Légalisation de la constitution de syndicats libres et indépendants.
 Abrogation de l’article 306 du Code pénal, qui permet la répression des avocats.
 Arrêt des expulsions forcées des citoyens de leur logement ou de leurs terres.

Les exactions commises au Tibet illustrent de façon dramatique ce que sont les violations des Droits de l’Homme perpétrées par la Chine contre un peuple : colonisation, acculturation, répression et massacres. C’est pourquoi il faut réaffirmer le droit du peuple tibétain à l’autodétermination.

Cette interpellation des dirigeants chinois ne doit pas cacher la responsabilité de nos gouvernements qui privilégient la loi du marché au détriment des droits humains et de l’avenir de notre planète. Nous en tant que citoyens avons la capacité d’influer auprès des décideurs politiques et économiques. Nous exprimons notre solidarité envers les citoyens chinois et tibétains qui revendiquent leurs droits en dépit des risques qu’ils courent.

Les Droits de l’Homme ne sont jamais définitivement acquis, il appartient à chacun d’entre nous de les faire vivre.

En complément d’information :
 Le site des 8 revendications pour Pékin : pekin2008.rsfblog.org
 Le site de France Tibet : www.tibet.fr

En 2008

AgendaTous les événements

Annonces