Devant la préfecture - Tulle
Tulle : Manifestation contre AREVA
Une manifestation contre AREVA se tiendra à Tulle le 7 octobre à 10h devant la préfecture à l’appel de l’association "La Loutre fluorescente" [1]. Il s’agit de dénoncer le projet de stockage de déchets nucléaires envisagé à intérieur même du Parc Naturel Régional du Plateau de Millevaches.
En mars dernier, l’information a été donnée que l’entreprise AREVA s’apprêtait à stocker dans un premier temps 5400 tonnes de déchets radioactifs sur l’ancien site minier uranifère du Longy (en Corrèze), au cœur du PNR de Millevaches en Limousin. Ces déchets, pudiquement rebaptisés "stériles miniers" (ils peuvent avoisiner voire dépasser la teneur en radioactivité du minerai) proviennent du site d’exploitation uranifère de Darnets (Corrèze).
Conformément aux conclusions de Sources et Rivières en Limousin (association "agréée Protection de l’environnement" et "habilitée au titre de la représentativité" par le Ministère de la Justice) qui a émis un avis très défavorable à ce projet d’arrêté, il s’agit de marquer son opposition à ce stockage qui assimilerait la commune de Millevaches à une poubelle nucléaire plutôt que de chercher simplement à réhabiliter le site.
Au moment où la France organise le COP21 en novembre et dit s’engager dans une politique qui tiendrait en compte la qualité de l’environnement, l’association "La loutre fluorescente" a fait savoir son opposition à AREVA, au Président François Hollande, à Ségolène Royale et à Bernard Cazeneuve. L’association indique aussi de n’avoir pas été reçue encore à ce jour par le préfet de la Corrèze.
Après le succès de leur réunion d’information du 11 septembre à Chavanac (200 personnes), plus de 700 signatures onnt déjà été recueillie sur la pétition locale (le plateau recense 6 habitants/km2 !) et plus de 4000 sur une pétition en ligne démarrée seulement depuis trois semaines.
Pour en savoir plus et participer à la campagne