Tulle : 17 octobre 1961... Contre l’oubli

Publié le :

La Ville de Tulle et le Collectif des événements du 17 octobre 1961 (Médiathèque Éric Rohmer, Ligue des Droits de l’Homme et Peuple et Culture) organisent une série d’activités sur ce mois d’octobre pour lutter contre l’oubli de ce qui s’est passé à Paris le 17 octobre 1961.

- Le Vendredi 16 octobre à 14 h - Lectures de textes et poèmes autour des événements du 17 Octobre 1961. devant la plaque commémorative située à l’entrée de la médiathèque Eric Rohmer

- Le Samedi 17 octobre à 14h30 une projection/rencontre autour du film "Le silence du fleuve" réalisé par Agnès Denis et Mehdi Lallaoui se tiendra à l’auditorium de la médiathèque Eric Rohmer.
Le film : A partir d’interviews de témoins et de protagonistes exprimant différents points de vue, de documents d’époque et de séquences tournées aujourd’hui, ce documentaire d’Agnès Denis et Mehdi Lallaoui, réalisé en 1991, tente d’éclaircir la violente répression qui s’est abattue sur les manifestants algériens le 17 octobre 1961, à Paris. mehdi lallaoui sera présent lors de cette projection/échange qui sera précédée d ?un extrait du Manifeste des 121, en hommage à François Maspero.

- Jusqu’au 28 octobre, à la salle des mariagesde la Mairie de Tulle se tient une exposition de 21 photographies d’Elie Kagan (fonds Elie Kagan, Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine).

pour en savoir plus voir le site de Peuple et Culture
.

Bloc note des acteurs

AgendaTous les événements

Annonces