Tulle : Droit de questions sur le thème "Laïcité, éducation : faire société"

Publié le :

Peuple et Culture avec la FAL Corrèze et le Cercle laïc de Tulle organise un "Droit de questions" sur le thème Laïcité, éducation : Faire société" avec Eric Favey (vice-président de la Ligue de l’enseignement) le jeudi 10 décembre à 20h30 - salle de l’Auzelou à Tulle.

A l’origine du désir d’organiser cette conférence-débat, étaient les attentats de janvier dernier. Il s’agissait de dire que, passé le temps de l’émotion, de la sidération, il faudrait bien que vienne celui de l’analyse et de la réflexion. La décision est venue d’inviter éric Favey, pour le temps d’une conférence qui réinterrogerait nos pratiques, nos engagements, nos actes, et nos mots.

Les événements du 13 novembre nous replongent dans l’horreur. à nouveau, dans le grand barnum médiatique, sur les réseaux sociaux, s’accumulent et s’emmêlent des réactions, des velléités d’analyses épidermiques, immédiates, affectives, souvent perverses, auxquelles s’ajoutent les raccourcis, les confusions, les amalgames… à nouveau, sont soulevées des questions qui ont trait à la laïcité, à l’éducation, à ce qui nous lie les uns aux autres, aux valeurs républicaines et démocratiques, à notre capacité de créer du commun là où nous vivons chaque jour, dans notre pays, en Europe, autour de la Méditerranée et dans le monde.

C’est sur ces questions qu’interviendra éric Favey, coauteur de École, Université : pour que la République tienne ses promesses (éd. L’Harmattan) et coordinateur avec Guy Coq de Pour un enseignement laïque de la morale (éd. Privat).

pour en savoir plus, voir le site de PEC19

Bloc note des acteurs

AgendaTous les événements

avril 2020 :

mars 2020 | mai 2020

Annonces