Brive : Conférence "Comment la Grande-Guerre redessina le Proche et le Moyen-Orient"

Publié le :

Corrèze Environnement et les Amis de Jayyous organisent une conférence débat sur le thème "Comment la Grande Guerre redessina le Proche et le Moyen-Orient" avec Georges A. Bertrand - Docteur en lettres et Civilisations. Elle se tiendra le Vendredi 11 décembre 2015 à 20h au Centre Culturel - 31 avenue Jean Jaurès à Brive la Gaillarde. l’entrée sera libre

La Conférence : Dans la profusion des cérémonies consacrées au centenaire de la Grande Guerre, il est curieux de remarquer que l’histoire de la partie orientale de celle-ci dont les conséquences furent pourtant incommensurables, est quasiment passée sous silence. Pourtant la chute de l’Empire ottoman et ce que la France et la Grande-Bretagne firent des territoires « libérés » sont à l’origine de l’instabilité de la région depuis un siècle et d’une grande partie des drames qui l’ensanglantent aujourd’hui.
 
Après avoir démêlé l’écheveau compliqué des évènements qui se sont déroulés au début du siècle dernier au Proche et au Moyen-Orient, Georges A. Bertrand en exposera les conséquences, permettant de mieux comprendre l’actualité de cette partie du monde, dont le traitement est trop souvent survolé, parfois même de façon caricaturale.

Georges A. Bertrand : Docteur en Lettres et civilisations et Historien d’art, est spécialiste des relations culturelles entre les mondes asiatiques et européen, zones qu’il parcourt depuis des années dans le cadre de ses activités professionnelles. Auteur de plusieurs ouvrages sur les relations entre monde musulman et monde chrétien, il s’intéresse désormais plus particulièrement au monde extrême-oriental.

Bloc note des acteurs

AgendaTous les événements

avril 2021 :

mars 2021 | mai 2021

Annonces