Limoges : Ciné Géographique « District 9 : un apartheid de fiction ? »

Publié le :

Le premier Cinéma Géographique de Limoges organisé par le Département de géopgraphie de l’université de Limoges aura pour thème : « District 9 : un apartheid de fiction ? ». Il aura lieu le jeudi 28 janvier à 20h au Lido. La soirée commencera par la projection du film « District 9 » du réalisateur sud-africain Neill Blomkamp, sorti en 2009.

Celui-ci traite de l’arrivée de réfugiés aliens dans le ciel de Johannesburg et de l’incapacité de l’État à gérer une situation qui s’envenime jour après jour. Ces cristallisations de la condition alien quant au racisme et à la ségrégation constitue, pour les organisateurs, un moyen d’amener une réflexion sur des problématiques qui soulève encore une actualité en Afrique du Sud, bien après que l’apartheid soit terminé.

Trois intervenants, en fonction de leurs domaines de prédilection, offriront une discussion sur le film et les questions qu’il soulève avant de prendre part à un débat avec le public :
- Annael Le Poullennec, angliciste, elle est spécialiste du cinéma de fiction sud-africain post-apartheid. Elle a fait une thèse sur l’espace post-apartheid dans les films de fiction des années 2000.
- Sylvain Guyot, géographe, est spécialiste de l’Afrique du Sud, notamment sur les questions de fronts en political ecology ainsi que les représentations territoriales qui y sont liées.
- Julien Dellier, géographe, est spécialiste de l’Afrique du Sud, en particulier sur les questions d’injustices environnementales et foncières.

L’entrée sera de 5,5 euros - Pour en savoir plus

Bloc note des acteurs

AgendaTous les événements

Annonces