Limoges : Soirée autour du film "Stella, femme libre"

Publié le :
JPEG - 16.2 ko

Mémoire à Vif propose sa seconde soirée de l’année sur le thème "Visages de femmes", le jeudi 11 février, à 20h30, au cinéma le Lido à Limoges, avec la projection de "Stella, femme libre" de Michaël Cacoyannis. Il s’agit d’un film profondément progressiste, féministe, avec le portrait d’une femme libre dans une tragédie grecque moderne. Le film sera accompagné par Marc Olry, le distributeur.

Mélina Mercouri dont c’est ici le premier rôle au cinéma ne joue pas Stella, elle est Stella, conférant à son personnage une force incroyable. Artiste engagée, n’oublions pas que de 1967 à 1974, elle s’est fait le chantre de la résistance grecque à la dictature mais à force de la dénoncer et de prendre position pour son pays, Mélina Mercouri se voit priver de sa nationalité. C’est de cette blessure que nait son fameux cri : « Je suis née grecque et je mourrai grecque. Mr Pattakos est né dictateur et il mourra dictateur »...

Vous y découvrirez le rebetiko, genre musical populaire en Grèce, comparable dans ses thèmes au tango, au fado. Avec Stella, le mélodrame reprend tout son sens étymologique : un drame accompagné de melos, de chant. La chanson n’est plus un simple élément de remplissage, un support mais une alchimie avec le thème du film.

Pour en savoir plus voir le site de Mémoire à Vif

Bloc note des acteurs

AgendaTous les événements

septembre 2017 :

août 2017 | octobre 2017

Annonces