Limoges : Non au fichage ADN des militants et soutien à Alain Dorange

Publié le :
Rassemblement à la sortie du tribunal place d’Aine à Limoges - 6 mai 2008

Mardi 6 mai, Près d’une centaine de militants se sont rassemblés devant le tribunal de Limoges pour soutenir* Alain Dorange, jugé pour avoir refusé de se soumettre à un prélèvement d’ADN.

Précédemment ,il avait été jugé et condamné en appel à Orléans pour avoir participé au fauchage d’un champ de maÏs transgénique. Grâce à la loi Sarkozy de 2003, les prélèvements d’ADN ,qui ne devaient concerner au départ que les "dangereux criminels", doivent désormais permettre le fichage de toutes les personnes jugées même pour un fait mineur.

Maitre Jean Eric Malabre, dans sa plaidoirie a longuement insisté sur le caractère dangereux d’un fichage ADN qui concerne déjà plusieurs centaines de milliers de personnes. Il a particulièrement mis en cause ces méthodes de prélèvement d’ADN qui visent de plus en plus à intimider les militants politiques et syndicaux. Il a souligné les dérives qui se produisent déjà dans la gestion des fichiers et les nouvelles formes de discriminations qui pourraient en résulter à l’embauche, dans les assurances ou les prêts bancaires... Après avoir mis en évidence le gène du "déviant", pourquoi ne pas dire que tel gène prédispose à telle maladie ou tel autre à tel positionnement politique ?.

Dans l’attente du vote de la loi instaurant le délit de fauchage ,qui doit passer en deuxième lecture à l’Assemblée Nationale le 13 mai, l’affaire a été mise en délibéré jusqu’au 20 juin.

Un Pique - nique contre les OGM aura lieu le Mardi 13 mai - Place Stalingrad - Face à la Préfecture de Limoges : Le jour du vote de la loi "OGM" à l’Assemblée Nationale, il s’agit d’appeler les députés à refuser une loi de contamination.

*Le Comité de soutien d’Alain Dorange regroupe les organisations suivantes : ATTAC, Amis de la terre, LNE, Amis de la Conf, les Jeunes Verts, LDH, Chlorophylle, La Maison des Droits de l’Homme, CGT, FSU, UNSA, Confédération Paysanne, Verts, LCR, PCF, ADS. Les municipalités de St Junien et de Guéret ont voté une motion de soutien.

En 2008

AgendaTous les événements

Annonces