Eymoutiers : Soirée sur le thème "Portugais de France"

Publié le :
JPEG - 28.7 ko

Le Cinéma Jean Gabin d’Eymoutiers organise le vendredi 22 avril à 21h, une soirée-projections débat "Portugais de France" en présence du réalisateur Patrick Séraudie. Deux films seront présentés : "Lissac" (57 min) - 1998 et "Le choix impossible" (52 min) - 2016 en avant-première

Sur une période de vingt ans, Patrick Séraudie a observé et filmé la communauté portugaise du bassin de Brive. Massive à partir des années 60, l’immigration portugaise n’a jamais provoqué un fort rejet dans la population française. Ces travailleurs volontaires ont donné l’image d’une communauté « sans problème », parfaitement intégrée au sein de notre société. Et pourtant, si l’on s’attache aux individus, aux histoires singulières, on remarque que le déracinement laisse nécessairement des traces, parfois de profondes blessures, mais aussi, souvent, que de cette double culture émane une richesse infinie.

En interrogeant à Lissac la première génération, celle arrivée en France au cœur des Trente Glorieuses, puis la seconde dans Le choix impossible, le réalisateur a souhaité illustrer toute la complexité du statut d’immigré, tiraillé entre deux pays, deux cultures.

Recueil de témoignages, échanges de paroles entre les générations, Portugais de France questionne les notions d’identité et d’appartenance à un territoire. C’est aussi pour le réalisateur, une invitation à découvrir l’autre au moment où le thème de l’immigration est sujet à tous les dérapages, à tous les amalgames.

Bloc note des acteurs

AgendaTous les événements

Annonces