Troupe Saaba : Du développement local à la promotion de la culture

Publié le :

La troupe Saaba du Burkina Faso a effectué une tournée en Limousin du 25 mai au 7 juin 2008. Elle a présenté à quatre reprises son spectacle de grande qualité sur le thème "Eau, Guerre et Paix", mis en scène par le conteur ivoirien Simon Aka. Par ailleurs, cette équipe de musiciens et danseurs talentueux est intervenue dans divers établissements scolaires de la région, a participé à différents évènements comme le Forum Africain de Limoges, le Forum Social Limousin à Beaubreuil ou encore les Rencontres Africaines de Tulle. A travers une dizaines de représentations en Limousin, la troupe s’est produite devant plus de 1000 personnes.

JPEG - 16.6 ko
Présentation du spectacle sur l’Eau au Centre Culturel Municipal Jean Gagnant à Limoges - 3 juin 2008

L’accueil de cette tournée s’inscrivait dans le cadre du programme du groupe de travail « Education au Développement et Formation », coordonné par la Maison des Droits de l’Homme et réunissant différents acteurs du partenariat entre la Région Limousin et la Province de l’Oubritenga. La problématique de l’Eau constitue aussi un axe important de ce partenariat avec la mise en œuvre d’un volet hydraulique qui permet, dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le Développement, de desservir 25% des habitants de cette province du Burkina Faso.

La troupe Saaba est issue du centre de formation de Benebnooma à Koudougou au Burkina Faso. Cette structure a été fondée pour compenser la rareté de l’enseignement technique au Burkina Faso. Elle permet d’accueillir de 300 à 400 élèves en offrant un enseignement qui se donne l’objectif de répondre au besoin des villageois et qui cherche à associer les parents. Cette struture s’inscrit par ailleurs dans le réseau d’Emmaus sur le plan international.

La troupe Saaba, en se produisant régulièrement à l’étranger, permet de contribuer à l’autofinancement du centre et à développer les partenariats. "Saaba" signifie en langue moore "forgeron" pour rappeler la petite forge de Benebnooma à Koudougou.

Aujourd’hui ,Saaba compte une trentaine d’artistes de 15 à 30 ans se répartissant dans des groupes de 8 à 12 personnes qui effectuent des tournées de 3 mois et ont produit plus de 2000 spectacles en Europe. Au Burkina Faso ils ont été deux fois lauréats de la Semaine de la Culture. Ils sont à l’origine de la création du Festival des Nuits Atypiques de Koudougou qui se déroule chaque année en Novembre.

Pour en savoir plus sur Benebnooma et la troupe Saaba : http://benebnooma.org/

JPEG - 20 ko
Animation à l’école Paul Langevin - Guéret le 26 mai 2008

Retour sur le programme de leur tournée en 2008

DIMANCHE 25 MAI
- Arrivée de la troupe en Creuse

LUNDI 26 MAI
- Participation à l’émission "C’est la vie" de Josiane Peyron en direct sur France Bleu Creuse
- Animation à l’école Paul Langevin de Guéret
- Enregsitrement d’une émission sur Radio Pays de Guéret

MARDI 27 MAI
- Animation à l’école Jean Macé à Guéret
- Présentation du spectacle sur l’Eau à l’Espace Fayolle de Guéret

MERCREDI 28 MAI
- Arrivée en Haute Vienne
- Présentation du spectacle sur l’Eau à l’ENSIL

JEUDI 29 MAI
- Matin et après midi : Interventions à Bellac au collège Louis Jouvet et au Lycée Martin Nadaud
- Participation à l’Hôtel de Région à une réunion du Comité de pilotage du Partenariat Limousin/Oubritenga

VENDREDI 30 MAI
- Animation du repas - Forum du Monde Africain - place de la République à Limoges

JPEG - 22.6 ko
Débat autour du développement de l’Afrique de l’Ouest entre Moussa Konaté, écrivain et éditeur malien (à gauche) et Koudbi Koala fondateur du centre Benebnooma à Koudougou (à droite) le samedi 31 mai au Forum Social Limousin à Beaubreuil

SAMEDI 31 MAI
- Participation au Forum Social Limousin : Animation ,percussion/danse par la troupe Saaba - Débat : “ L’Afrique est riche, pourquoi les africains sont- ils pauvres ? Quelles solidarités mettre en oeuvre ?” avec la participation de Koudbi Koala

LUNDI 2 JUIN
- Intervention pour des écoles à Saint Denis des Murs

MARDI 3 JUIN
- Présentation du spectacle sur l’Eau au Centre Culturel Jean Gagnant avec l’appui de la Ville de Limoges
- Participation et animation lors de l’inauguration du « Couloir de Koungheul » au collège de Seilhac

MERCREDI 4 JUIN
- Rencontre avec le Foyer Paul Nicolas à Couzeix

JEUDI 5 JUIN
- Rencontre avec le Comité des Oeuvres Sociales (COS) du personnel - Conseil Régional
- Rencontre avec la communauté d’Emmaüs

VENDREDI 6 JUIN
- Animations au collège de Seilhac en Corrèze

SAMEDI 7 JUIN
- Participation aux rencontres africaines de Tulle et présentation du spectacle sur l’Eau

Les partenaires de la tournée limousine en 2008 : Région Limousin, Ville de Guéret, ISF, Ligue de l’Enseignement - FOL 87, Lycée Martin Nadaud, Collège Louis Jouvet, Ecoles de Masléon et de Saint Denis des Murs, Afrique chez vous, Forum Social Limousin, Ville de Limoges, Rencontres Africaines de Tulle, Ville de Tulle, Vivre et Entreprendre.

Télécharger affiche du spectacle sur l’Eau

Région du Plateau Central - Burkina Faso

AgendaTous les événements

Annonces