Limoges : Journée d’ateliers sur le financement des projets d’habitat participatif

Publié le :

Dans la continuité de la journée qui s’est tenue en juin dernier, l’association Dessine-moi un logement, en partenariat avec le CAUE de la Haute-Vienne, propose le samedi 26 novembre, une journée d’ateliers sur le financement des projets d’habitat participatif, à destination des habitants porteurs de projets.

Cette journée sera animée par Olivier Cencetti, Chargé de mission habitat à L’Echo-habitants, avec l’intervention de Lazare Pasquet, Directeur du CAUE 87.

L’habitat participatif permet à des groupes d’habitants d’être acteurs de leur projet de logement. Ensemble, ils conçoivent un habitat comprenant des logements privatifs et des espaces destinés à un usage commun (jardin, chambre d’amis, salle d’activités,...).

Il s’agit de projets d’habitat construits autour de valeurs partagées par l’ensemble des futurs voisins : sociocratie, écologie, mixité sociale et générationnelle,…
Le montage de tels projets est complexe du fait d’un cumul de contraintes techniques, économiques et organisationnelles. Les futurs habitants sont amenés à investir des questions habituellement réservées à des experts. Pour exemple, les aspects juridiques et financiers des projets d’habitat participatif donnent souvent du « grain à moudre » aux groupes porteurs de projets. Et au-delà des aspects techniques, il s’agit de procéder aux réajustements nécessaires à la concrétisation des projets, d’adapter un « idéal » pour le rendre possible.

Programme de la journée

C’est bien l’objectif de cette journée d’ateliers : apporter aux habitants un éclairage sur le financement et leur permettre ainsi d’avancer dans le montage et la réalisation de leurs projets d’habitat participatif. La rencontre, la mutualisation, les échanges, l’information seront également au cœur de cette action puisqu’elle prendra la forme d’ateliers collectifs.

Pour en savoir plus : www.asso-dml.fr

Bloc note des acteurs

AgendaTous les événements

Annonces