Corréze : Peuple et Culture proposent trois séances de projections en juillet

Publié le :

Peuple et Culture Corrèze propose la projection de trois films qui se dérouleront à différentes dates en Juillet :

- Le 1er juillet , l’association organise une projection en plein air du film "Les moissons du futur" de Marie-Monique Robin à partir de 20h30 devant la salle polyvalente à Sérilhac.
Synopsis : "Si on supprime les pesticides, la production agricole chutera de 40 % et on ne pourra pas nourrir le monde !". Prononcée par le patron de l’industrie agro-alimentaire française, cette affirmation est répétée par les promoteurs de l’agriculture industrielle. De son côté, Olivier de Schutter, qui a rendu son rapport aux Nations unies, affirme qu’il faut changer de paradigme, car l’agriculture est en train de créer les conditions de sa propre perte. Pour lui, seule l’agroécologie peut relever le défi de la faim et répondre aux besoins d’une population croissante. D’après la FAO, il faudra augmenter la production agricole de 70 % pour nourrir 9 milliards de terriens en 2050. Comment y parvenir ? C’est à cette question que répond Marie-Monique Robin, en menant l’enquête sur quatre continents. S’appuyant sur les témoignages d’experts mais aussi de nombreux agriculteurs, elle dresse le bilan du modèle agro-industriel car, non seulement il n’est pas parvenu à nourrir le monde, mais il participe largement au réchauffement climatique, épuise les sols, les ressources en eau, la biodiversité, et pousse vers la pauvreté des millions de paysans.
- Le 7 juillet , la projection en plein air du film "La cour de Babel" de Julie Bertuccelli se tiendra à partir de 20h30 - devant la salle polyvalente, à Chenailler-Mascheix.
Synopsis : Ils viennent d’arriver en France. Ils sont Irlandais, Serbes, Brésiliens, Tunisiens, Chinois ou Sénégalais... Pendant un an, Julie Bertuccelli a filmé les échanges, les conflits et les joies de ce groupe de collégiens âgés de 11 à 15 ans, réunis dans une même classe d’accueil pour apprendre le français. Dans ce petit théâtre du monde s’expriment l’innocence, l’énergie et les contradictions de ces adolescents qui, animés par le même désir de changer de vie, remettent en cause beaucoup d’idées reçues sur la jeunesse et l’intégration et nous font espérer en l’avenir...
- Dimanche 9 juillet se tiendra la projection du film "Le libraire de Belfast" d’Alessandra Celesia à 15h -à la salle du Cantou à St-Martin-la Méanne en partenariat avec l’Amicale laïque et dans le cadre de la fête du livre.
Synopsis : Un libraire sans librairie, un rappeur couvert de cicatrices, un punk dyslexique amateur d’opéra, une chanteuse adepte de x-factor, un matelas trop grand pour le lit d’antan, une énième alerte à la bombe... Le libraire de Belfast a construit son arche sur les échafaudages de sa petite maison en briques, où des centaines de volumes invendus racontent le naufrage d’une ville. John Clancy cherche un nouveau chemin dans les pages jaunies par le temps (etc…..).

Pour en savoir plus voir le site de Peuple et Culture

Bloc note des acteurs

AgendaTous les événements

septembre 2017 :

août 2017 | octobre 2017

Annonces