Brive : Exposition « La Colombie sur le chemin de la paix »

Publié le :
JPEG - 9.9 ko

Le Mouvement de la Paix de la Corrèze organise une exposition, du 19 au 30 septembre 2017, à la médiathèque de Brive-la-Gaillarde. Nommée « La Colombie sur le chemin de la paix », cette exposition est en lien avec la journée internationale de la paix le 21 septembre [1]

Par cette exposition, le Mouvement de la Paix entend apporter des éléments pour comprendre le contexte de la Colombie qui a été marqué par des années de guerre civile liée à la lutte pour la propriété de la terre. Il s’agit aussi de rappeler plusieurs événements importants :

-  Le 2 octobre dernier, par référendum, le peuple rejettait de peu l’accord de Paix. Le Président Santos, quelques jours après recevait malgré tout le Prix Nobel de la Paix et assurait que le cessez-le-feu serait maintenu.
-  En 2012 les pourparlers de paix entre le président Santos et les FARC avaient débuté à la Havane avant qu’un accord de cessez-le-feu soit signé le 23 juin 2016.
-  Dés 1948, des groupes armés marxisto-bolivaristes apparaissaient avant de former en 1964 un mouvement comme les FARC (Forces Armées Révolutionnaires de Colombie). Ils seront rejoint par l’ELN (Armée de Libération Nationale) et lutteront contre la concentration de la terre entre les mains de grands propriétaires. Pour financer leur lutte ils procéderont à des enlèvements et organiseront des trafics de drogue.

[1La page web de la journée internationale de la Paix.

Bloc note des acteurs

AgendaTous les événements

Annonces