Limoges : Présentation sur Ecobiose et l’avenir de la biodiversité en Nouvelle-Aquitaine

Publié le :

Alternatiba Limousin propose, en événement préliminaire au village alternatif, une conférence sur le thème "Quel avenir pour la Biodiversité ?" Elle aura lieu le Jeudi 21 septembre à 18h à salle du Temps Libre derrière la mairie de Limoges. Une présentation sera faite sur "Ecobiose" pour la première fois devant le public de la région.

Ecobiose est un Comité Scientifique Régional sur la Biodiversité et les Services Ecosystémiques qui a été mis en place à l’échelle de la Nouvelle Aquitaine.

Les intervenants de la conférence seront Cécile Bacles, secrétaire scientifique d’Ecobiose, Julia Clause, maître de conférence à l’Université de Poitiers et Nicole Pignier, professeur à l’Université de Limoges, membres du comité de pilotage.

Nos sociétés ont besoin des services que nous procure la Nature. Le bon fonctionnement des écosystèmes garantit notre alimentation, nos médicaments, notre eau, notre climat. Dans ces écosystèmes, toutes les espèces sont interdépendantes et ont leur place : quel serait notre avenir sans les insectes pollinisateurs ? Aucune n’est inutile même les espèces dites nuisibles ont leur intérêt. Mais les activités humaines perturbent désormais de manière importante ce fonctionnement, entraînant la disparition de nombreuses espèces, et le changement climatique va encore plus bouleverser les équilibres qui existent depuis des millénaires.

Pour évaluer la situation existante et mettre en évidence les évolutions, la Région Nouvelle Aquitaine a lancé le projet Ecobiose, qui réunit de nombreux chercheurs et experts. sous la présidence de Vincent Bretagnolle, directeur de recherche au CNRS.

Pour en savoir plus sur Alternatiba Limousin

Le fil d’actualités

AgendaTous les événements

avril 2020 :

mars 2020 | mai 2020

Annonces