Lancement du livre « Les indiens par le regard des indiens » réalisé par les indiens de la nation « Pataxó Hãhãhãe »

Publié le :

Le premier livre fait par les indiens « Pataxó Hãhãhãe est sorti le 13 avril 2007. Cet ouvrage a pour titre « Les indiens par le regard des indiens ». il a été réalisé en partie avec le soutien de la Maison des Droits de l’Homme qui a sollicité le Conseil Régional du Limousin pour cofinancer une Campagne de Paix qui se déroule d’août 2006 à juillet 2007 dans le sud de l’Etat de Bahia au Brésil.

Ce livre écrit en version portugaise a été présenté pour la première fois au Collège de Caramuru Paraguaçu (la capitale des « Pataxó Hãhãhãe ») en présence d’élèves, d’enseignants, de représentants de la communauté, de l’ONG brésilienne Thydewa et aussi d’étudiants de la ville toute proche de Pau Brésil.

Pour les indiens de la communauté, la sortie de ce document est très importante car il permettra de présenter l’histoire de leur peuple et servira de base d’apprentissage pour les jeunes. Cet ouvrage constitue un bon outil pour renforcer et préserver la culture des indiens. Il sera aussi largement diffusé en direction des non indiens. A travers les situations tristes ou plus heureuses qui sont évoquées, il s’agit de faire connaître ces conditions de vie, cette histoire et cette culture au delà de la communauté.

Les indiens souhaitent vivement faire comprendre le sens de leur lutte pour sauver leur terre. Ils espèrent aussi qu’en lisant cet ouvrage les personnes auront davantage de considération pour la cause des indigènes, qu’il respecteront et reconnaîtront les indiens comme des citoyens à part entière.

A l’occasion de son lancement, les « Pataxó Hãhãhãe » interviendront dans divers évènements à travers l’Etat de Bahia : Du 13 au 22 avril participation au salon du livre de Salvador de Bahia et à une table ronde sur le thème « les Indiens à l’ère du numérique » , du 16 au 17 avril présentation au Collège de Pau Brasil et à la Mairie, intervention à la Faculté du Sud de Bahia à Itabuna le 18 avril. A plus long terme il est envisagé que ce livre soit traduit en français et serve de base à une campagne de sensibilisation du public en Limousin et en France.

- Participer à la campagne de lettres

- En savoir plus sur la Campagne de Paix

- Voir aussi le site d’Indiosonline sur les indiens du Nordeste

En 2007

AgendaTous les événements

Annonces