Tulle : Événements organisés pour la date anniversaire du massacre du 17 octobre 1961

Publié le :
JPEG - 32 ko

Dans le cadre de la date anniversaire du massacre du 17 octobre 1961, la ville de Tulle et les associations Peuple et Culture et Au nom de la mémoire organisent le 17 octobre prochain différents événements : projection d’un film, lectures et chants, exposition...

Le rendez-vous est donné devant la médiathèque Eric Rohmer, à Tulle :
- 17h : lecture de textes et chants avec le collège Clémenceau
- 18h : projection du film "Loin des hommes" de David Oelhoffen (fiction - 2014 - 102’), en présence de Mehdi Lallaoui, Président de l’association Au nom de la mémoire

Une exposition (gratuite) de dessins originaux d’illustrateurs se tiendra également du lundi 16 octobre au vendredi 17 novembre, à la Mairie de Tulle.

Synopsis du film :
1954. Alors que la rébellion gronde dans la vallée, deux hommes, que tout oppose, sont contraints de fuir à travers les crêtes de l’Atlas algérien. Au cœur d’un hiver glacial, Daru, instituteur reclus, doit escorter Mohamed, un paysan accusé du meurtre de son cousin. Poursuivis par des villageois réclamant la loi du sang et par des colons revanchards, les deux hommes se révoltent. Ensemble, ils vont lutter pour retrouver leur liberté. (Viggo Mortensen, Reda Kateb)

Pour rappel, le 17 octobre 1961, près de 20 000 Algériens de Paris manifestaient pacifiquement contre le couvre-feu discriminatoire édicté par le préfet Papon. Il va s’en suivre alors contre eux une répression féroce, sanglante, meurtrière. Plusieurs centaines de morts et de disparus seront à déplorer. La responsabilité de ce crime d’État ne sera reconnue qu’en 2012 par l’État français par la voix de François Hollande, président de la République.

Bloc note des acteurs

AgendaTous les événements

Annonces