25ème festival des francophonies en Limousin

Publié le :
  • La 25ème édition des "Francophonies en Limousin" démarre le mardi 23 septembre. Vous trouverez ci-dessous une présentation qui nous a été transmise à la MDH par l’équipe du festival et qui reprend les évènements qui peuvent plus particulièrement concerner les thématiques de la solidarité internationale et des droits de l’Homme :

    Pendant 13 jours (du 23 septembre au 05 octobre) la 25ème édition du Festival des Francophonies en Limousin vous propose de découvrir un peu plus l’Afrique, la Belgique, Israël ou encore la Palestine. Chacun de ces univers interroge le monde, le rapport aux autres, les violences, le conflit entre deux populations, la clandestinité… Nous vous invitons à prendre connaissance de l’ensemble de la programmation sur le site du festival :

    www.lesfrancophonies.com

    et souhaitons vous informer plus particulièrement sur certains spectacles et moments de réflexion :

    1- Spectacles

    Les Francophonies accueillent cette année l’auteur Michaël de Cock pour le spectacle Febar mise en scène par Michel Bernard. Febar plonge dans l’univers du désir de partir. Un metteur en scène se rend au Sénégal pour visiter les lieux d’où partent la plupart des clandestins pour l’Europe. Il y voit les pirogues où s’entassent les postulants au voyage. Leur seul but : là-bas !
    > Jeudi 25 septembre à 20h30, vendredi 26 septembre à 18h30 et dimanche 28 septembre à 15h à l’Espace Noriac.

    De même, nous accueillons pour la deuxième fois Alain Kamal Martial, qui nous revient avec la suite d’Epilogue des noyés. Avec l’aide de Thierry Bedard, il nous propose cette année Epilogue d’une Trottoire. C’est sur les ombres silencieuses d’un trottoir qu’une prostituée prend la parole comme dernier acte de révolte contre l’agression qui lui est faite. Un spectacle fort sur les derniers instants d’une vie, sur la condition et les difficultés des femmes à Madagascar.
    > Lundi 29 septembre à 20h30 et mardi 30 septembre à 18h30 au CCM J.Gagnant.

    Les Francophonies vous propose de découvrir MurMure. Amira Hass, journaliste israélienne, prépare un livre à partir des conversations téléphoniques clandestines qu’elle a eues avec un prisonnier politique Palestinien : Mahmoud Al Safadi. Les metteurs en scène leur proposent de créer à partir de leur histoire un spectacle sous la forme d’une comédie clownesque.
    > Jeudi 02 octobre à 18h30, vendredi 03 octobre à 18h30 suivi d’un débat avec Ariel Cypel, samedi 04 octobre à 15h et dimanche 05 octobre à 15h à Expression 7.

    Enfin, le metteur en scène Nzey Van Musala nous propose une adaptation de Toréadors de Jean Marie Piemme. D’un côté, Momo, l’émigré du Sud intégré dans la gérance d’un petit salon-lavoir ; de l’autre, Ferdinand, fils de la blanche et lointaine Russie, cadre désintégré et SDF. Entre ces deux exilés, un pantalon usé ; puis un dialogue qui, petit à petit, se tisse entre leurs vies rapiécées. Mais aussi un duel qui emprunte à l’art de la tauromachie.
    > Mardi 30 septembre à 17h30, mercredi 01 octobre à 20h30, vendredi 03 octobre à 20h30 au CCM J. Lennon

    2 - Débat "Arts, migrations, mémoire"

    vendredi 03 octobre à 17h30 au Zèbre (20, 22 rue de la Réforme à Limoges.)

    Au delà des débats historiques sur les diverses migrations, la rencontre portera sur les apports des cultures immigrantes à la culture nationale et sur la construction/ dé-construction des images collectives. A partir de leurs analyses et expériences, les intervenants pourront mettre en évidence les traits majeurs d’une société multiculturelle et multiethnique. Cette table ronde ouvrira aussi le débat sur les pratiques artistiques : comment ces dernières peuvent-elles être porteuses d’une mémoire, d’un parcours participant ainsi à la construction de nouvelles citoyennetés ?

    Pour interroger ces questions sont présents :
    - Pascal Blanchard (Historien spécialiste de l’époque coloniale)
    - Driss El Yazami
    - Délégué Général de l’association - « Génériques » spécialisée dans l’histoire des étrangers et de l’immigration en France.
    - Naima Yahi - Cette historienne spécialiste de l’immigration collabore régulièrement pour la revue « Migrances ».
    - Mouss Amokrane - Chanteur du groupe « Origines Contrôlées », il a fait ses début avec Zebda.
    Freddy Mutombo - Membre et artiste plasticien du collectif Eza Possibles de Kinshasa (R.D Congo).
    - Mandiaye N’Diaye - Comédien sénégalais, rôle titre du spectacle Ubu Buur de la compagnie de Marco

    A Limoges et dans la région

Bloc note des acteurs

AgendaTous les événements

Annonces