Maison des Droits de l’Homme
37 rue Frédéric Mistral
87100 Limoges
Limoges : Rencontre avec Hamid Fadhel, responsable de l’association algérienne Rencontre et Développement
Limoges : Rencontre avec Hamid Fadhel, responsable de l’association algérienne Rencontre et Développement
Hamid Fadhel, responsable de l’association Rencontre et Développement, effectue une tournée en Nouvelle-Aquitaine pour rencontrer les hommes et les femmes qui dans leurs associations ou à titre personnel sont engagé(e)s auprès des migrants. Dans ce cadre, une rencontre est organisée lundi 29 janvier à partir de 9h30 à la Maison des Droits de l’Homme à Limoges. Il viendra témoigner des actions de son association auprès des migrants sur Alger et également pour rencontrer les structures effectuant un travail similaire sur Limoges.
Hamid Fadhel est présent en Nouvelle-Aquitaine du 24 janvier au 2 février pour participer aux Rencontres universitaires « Journées inter-filières pour la coopération et la solidarité internationale » mais aussi à la semaine des Afriques et plus particulièrement à la conférence « Je migre, tu migres, nous migrons : Migrations, migrants et politiques publiques : nouvelles réalités, nouveaux enjeux ».
Rencontre et développement a été fondée en janvier 1970 par un Père blanc. Elle a trois missions principales dont une d’appui/d’accompagnement des migrants.
– Aide sociale et médicale aux migrants, demandeurs d’asile et réfugiés subsahariens.
– Scolarisation des enfants de parents réfugiés, demandeurs d’asile et migrants subsahariens.
– Aide aux micros projets en Algérie et en Afrique subsaharienne.
– Aide pour les retours volontaires au pays d’origine.
L’association accueille autour de 2000 migrants par an.
Devenu un pays d’accueil, l’Algérie se retrouve confrontée à la prise en charge de ses réfugiés et migrants qui, pour la plupart, restent plusieurs années en Algérie avant de reprendre le chemin de l’exil et « tenter leur chance » en Europe. En l’absence d’une politique migratoire, leur encadrement par les pouvoirs publics demeure largement insuffisant. L’association Rencontre et développement contribue avec ses moyens à l’accompagnement de ces migrants [1]