Les indiens du Nordeste en campagne de Paix ont fait étape à Bruxelles et au Parlement européen

Publié le :

Présent en France durant tout le mois d’octobre, la délégation des indiens du Nordeste a fait étape en Belgique du 13 au 14 octobre 2008.

Ils ont participé le 13 octobre à une réunion de la Sous-Commission des Droits de l’Homme du Parlement Européen à Bruxelles. Yakuy Tupinamba est intervenue pour faire une déclaration sur les droits des peuples autochtones et les changements climatiques.

Le 14 octobre la délégation a participé à une rencontre avec Hélène Flautre, Présidente de la Sous Commission des Droits de l’Homme et d’autres représentants de peuples autochtones (Peuples "Mbororos" du Cameroun et "Touareg" du Niger).

La possibilité de faire une étude d’impact commanditée par le Parlement européen sur les éléments attestant du changement climatique et des violations des droits des indiens dans les communautés du Nordeste a été évoqué.

En soirée une réunion était co-organisée par le Comité Belgo-Brésilien et FIAN Belgique à la Maison de l’Amérique Latine d’Ixelles. La soirée a permis de rencontrer une autre autre délégation du Brésil comportant un indien Guarani Kaiowa et d’aborder la question des agrocarburants.

Télécharger (format pdf) le texte de la déclaration de Yakuy Tupinamba (Français)

Télécharger (format pdf) le communiqué de compte-rendu de la réunion du Parlement Européen (Anglais)

Lundi 13 octobre, Yakuy Tupinamba lors de son intervention à la Sous-Commission des Droits de l’Homme au Parlement européen à Bruxelles
L’assistance de la Sous-Commission des Droits de l’Homme debout pour honorer le rituel des indiens
Lors de la rencontre avec Hélène Flautre - Députée européenne et Présidente de la Sous-Commission des Droits de l’Homme
En compagnie d’Amilton Lopes (Indien Guarani Kaiowa) à la Maison de l’Amérique Latine

Indiens du Nordeste

AgendaTous les événements

Annonces