La Semaine de la Solidarité Internationale 2008

Publié le :

Crise alimentaire mondiale, crise financière, dérèglement climatique… le modèle dans lequel nous vivons interroge un grand nombre de français. Avec 854 millions de personnes dans le monde souffrant de la faim, et un milliard d’habitants de la planète vivant dans des bidonvilles, il y a urgence à proposer des alternatives pour un monde plus solidaire.

JPEG - 25.1 ko

C’est ce à quoi s’attèlent plus d’un millier d’associations, de collectivités territoriales, d’établissements scolaires, de syndicats, de maisons des jeunes et de la culture, d’organisations étudiantes... lors de la Semaine de la solidarité internationale du 15 au 23 novembre 2008.

En invitant les français à participer à de nombreuses animations originales et conviviales, ils les amènent à découvrir les actions de développement et à s’informer sur les enjeux majeurs de la solidarité internationale : développement durable, promotion de la paix et de la non-violence, économie sociale et solidaire, défense des droits humains…

CHANGER LE MONDE, C’EST POSSIBLE, TOUS LES JOURS, PRES DE CHEZ SOI !

Consommer ou voyager autrement, partir comme volontaire ou épargner solidaire, défendre la tolérance et le « mieux vivre ensemble », signer une pétition ou s’engager dans un collectif… une foule de pistes concrètes existe pour que chacun agisse au quotidien en citoyen solidaire. La Semaine de la solidarité internationale illustre cette diversité d’engagements.

Déjeuners solidaires, fêtes interculturelles, marchés équitables, expos, musiques du monde, projections, théâtre forum, débats, conférences, animations scolaires et universitaires … c’est un véritable bouillon d’initiatives qui met les villes, les quartiers, les villages et finalement la France entière à l’heure de la solidarité internationale.

- Pour consulter le programme des activités en Limousin cliquer ici

- Pour télécharger le programme au format PDF

Organisations participantes : Artisans du Monde, Attac 87, CCFD, Comité de jumelage Malemort/Sakal, Les Amis de la Terre, Limousin Algérie, Limousin Palestine, Mashikuna, MDH, Peuple et Culture 19.

En partenariat avec : Région Limousin, Ville de Limoges, Le Mois de l’Economie Sociale et Solidaire, ACSE, MAEE, Conseil Général de la Haute Vienne, France 3, France Bleu

En 2008

AgendaTous les événements

Annonces