Région Limousin : 2ème rencontre des acteurs de la solidarité internationale

Publié le :

Organisée par la Région Limousin, à l’Hôtel de Région le samedi 6 décembre 2008, cette deuxième rencontre régionale de la coopération décentralisée et de la solidarité internationale a rassemblé près de 150 personnes. Au cours de la journée, le nouveau guide 2009 des acteurs co-réalisé par l’association Chlorophylle et la Maison des Droits de l’Homme a été présenté.

Le Président du Conseil Régional Jean Paul Denanot a introduit cette journée en présentant les engagements de la région en matière de solidarité internationale et de coopération. Il a indiqué notamment que le même effort budgétaire serait maintenu en 2009. Il a aussi annoncé la tenue d’une importante conférence de l’Association des Régions d’Europe (ARE) les 30 et 31 mars 2009 à Limoges consacrée au thème des changements climatiques.

La Compagnie Corpt’Art de Ouagadougou (Burkina Faso) s’est produite à plusieurs moments de la journée pour assurer l’animation.
Elle avait présenté deux jours plus tôt son spectacle sur l’Eau "Maza" à l’Espace Jules Noriac de Limoges dans le cadre des activités du programme Nord du partenariat Limousin/oubritenga

La première partie de la matinée a permis de traiter l’important sujet que constitue les "Objectifs du Millénaire pour le Développement" (OMD). Dans un contexte où les pays industrialisés diminuent de plus en plus leur aide publique au développement, il est primordial que les opinions publiques soient beaucoup plus sensibilisées et informées sur ce sujet. Bernard Husson du Centre International d’Etudes pour le Développement Local (CIEDEL à Lyon) est intervenu pour souligner les difficultés de la décentralisation qui se met en place dans les pays du sud : Les enjeux qu’elle porte en terme de développement de la démocratie locale et des adaptations qui doivent tenir compte des contextes locaux. Sorel Keita qui représentait le Forum des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations (FORIM) a insisté sur l’importance de la mutualisation pour tout porteur de projets de solidarité internationale : Il s’agit aussi bien de mieux se connaitre pour éviter les erreurs du passé que pour s’assurer de la fiabilité de ses partenaires.

Trois ateliers ont permis d’aborder les thèmes de la microfinance, de l’eau ou la question du don de matériel. Il s’agissait pour chacun des ateliers de voir quels sont les moyens développés pour débuter ou consolider des collaborations entre acteurs et quelles sont les difficultés rencontrées. Cependant, le temps était insuffisant pour dresser dans chacun des ateliers des perspectives d’actions. Il faudra sans doute poursuivre ce travail d’approfondissement lors d’autres rencontres plus spécifiques.

Dans l’après-midi, Stéphane Cambou (l’élu en charge de la coopération décentralisée) a longuement détaillé les actions du Conseil Régional et en particulier le dispositif d’aide aux microprojets de développement qui permet à un nombre important d’acteurs de recevoir un appui pour des actions de coopération dans divers pays.

Guide 2009 des acteurs

Cette rencontre a été l’occasion de présenter le nouveau guide des acteurs co-réalisé comme le précédent par l’Association Chlorophylle et la Maison des Droits de l’Homme pour le compte de la Région Limousin. Il a été enrichi de nouvelles rubriques (OMD, fiches actions, repères pour l’actions, calendrier de la solidarité internationale) et par une augmentation du nombre d’acteurs régionaux recensés qui est passé de 114 à 138.

Une base de données est consultable sur le site de la Région Limousin. Elle permet une actualisation régulière de la présentation des acteurs du Limousin (Contact : MDH - Guillaume Bertrand - Tel 05 55 35 81 24.

Télécharger la version du guide 2009 des acteurs au format pdf

En savoir plus sur la politique de la région Limousin en matière de coopération et de solidarité internationale

La concertation entre acteurs

AgendaTous les événements

Annonces