Limoges : Projection-débat autour du film « Fahavalo : Madagascar 1947 »

Publié le :

L’association Mémoire à Vif organise une projection débat autour du film « Fahavalo : Madagascar 1947 » de Marie-Clémence Andriamonta Paes, en sa présence et en avant-première le jeudi 29 novembre à 20h30 au cinéma le Lido à Limoges.

Synopsis :

A Madagascar en 1947, les rebelles insurgés contre le système colonial sont appelés fahavalo, « ennemis » de la France. Les derniers témoins évoquent leurs longs mois de résistance dans la forêt, armés seulement de sagaies et de talismans.
La grande histoire de l’insurrection de 1947 est racontée par ceux qui ont été témoins des évènements. Des soldats rebelles, des mères de famille, qui ont gardé en mémoire des faits précis qui continuent de les hanter. Parfois aussi les voix de certains protagonistes ont été enregistrées par la radio et viennent tout comme la musique de Régis Gizavo, apporter un contrepoint aux images d’archives inédites photographiées et filmées dans les années 40 à Madagascar. Ce voyage dans le passé est éclairé par les séquences filmées aujourd’hui dans les villages où se sont déroulés les faits, le long des lignes de chemins de fer qui traversent la forêt, des Hauts Plateaux vers la côte est de Madagascar.

Pour en savoir plus : Mémoire à Vif

Bloc note des acteurs

AgendaTous les événements

août 2021 :

Rien pour ce mois

juillet 2021 | septembre 2021

Annonces