Eymoutiers : Projection-débat sur le Brésil

Publié le :

Montagne Accueil Solidarité vous invite à une projection-débat sur le Brésil intitulée ’’Face à la bête immonde, la vitalité des luttes au Brésil ’’ le mardi 15 janvier 2019 de 18h à 22h dans la salle d’exposition de la Mairie d’Eymoutiers.

A l’occasion du passage à Eymoutiers de l’auteure et chercheuse Oiara Bonilla (Université Fédérale Fluminense, Rio), et avec le soutien de la Mairie d’Eymoutiers et de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, cette soirée organisée est consacrée aux luttes des Amérindiens et des Afrodescendants contre l’extractivisme (mines, forages, etc.), l’agrobusiness et le racisme systémique.

C’est sous cet angle que la question de la « fascisation » du Brésil, où les médias, les Eglises évangélistes, l’appareil militaro-policier et les milieux économiques ont apporté un soutien décisif à l’accession au pouvoir de Bolsonaro sera abordée.

Le cas du Brésil (comme celui de la Russie ou de la Turquie), loin d’être une aberration de l’histoire, révèle la dimension profondément autoritaire du néolibéralisme (cf. La société ingouvernable : une généalogie du libéralisme autoritaire, G. Chamayou).

Outre un exposé d’Oiara Bonilla, la soirée sera ponctuée de courts documentaires réalisés par des Brésilien.ne.s, suivis à chaque fois de discussions.
De meme ,un repas « partagé » est prévu à 19h30 et vos spécialités se seront pas de trop.
Pour en savoir plus

Bloc note des acteurs

AgendaTous les événements

avril 2020 :

mars 2020 | mai 2020

Annonces