Formation : "Démocratie, quels enjeux pour les associations ?"

Publié le :

La Maison des Droits de l’Homme en partenariat avec Attac 87, Artisans du Monde et ENEP organisent une journée de formation sur le thème : Démocratie, quels enjeux pour les associations ?

Elle aura lieu le Samedi 25 mai 2019 de 9h30 à 17h30 à Panazol - à l’École Nationale d’Éducation Populaire (ENEP) au 51 , Rue de la filature.

Elle S’inscrit dans le cadre du dispositif de formation des bénévoles (FDVA)

Cette formation est destinée aux responsables associatifs avec la participation de Thierry Brugvin enseignant à l’Université de Besançon sur les enjeux de l’avenir de la démocratie ; il est l’auteur de plusieurs ouvrages relatifs à ce sujet et membre du conseil scientifique d’ATTAC.

« La démocratie associative , une exigence et une condition du renouveau des associations et du modèle associatif ? »

Historiquement l’association s’est construite sur un modèle d’engagement collectif, égalitaire et démocratique. Comme toute entreprise collective, comme toute organisation l’association subit l’influence des modèles économiques et sociaux dominants et des décisions et des représentations qui l’accompagnent.

Nous chercherons à approfondir ce que que recouvre en principe et en réalité la démocratie associative, quels principes et outils pour la faire vivre et son intérêt pour l’avenir de l’engagement associatif et les rôles de contre modèle social que les associations peuvent avoir.

La démocratie associative sera abordée selon 3 perspectives : politique, psycho-sociale et organisationnelle.

Méthodes :
- Témoignage de Thierry Brugvin et d’autres acteurs associatifs locaux
- Mise en parallèle avec l’expérience des participants
- Travail en atelier sur méthodes et principes
- Synthèses et boites à outils d’une vie associative démocratique

Déjeuner sur place : chacun apporte quelque chose pour une mise en commun, cuisine équipée et salle à manger à disposition.

Lieu : ENEP 51 Rue de la Filature ZA du Prouet 87350 PANAZOL

Public : Cette formation est ouverte en priorité aux bénévoles associatifs : administrateurs et membres des associations adhérentes à la Maison des Droits de l’ Homme ou du RADSI Nouvelle-Aquitaine et des administrateurs d’associations limousines. Elle est également ouverte aux étudiants de l’ENEP.

Programme de la formation

Pour s’inscrire, cliquer sur le lien suivant ou tel : 05 55 35 81 24 / 06 83 43 49 95 - Réponse souhaitée avant le 21 mai

A voir la Conférence sur le thème « Crise de la démocratie ? Crise des démocraties ? » organisée à Limoges le 24 mai

Bloc note des acteurs

AgendaTous les événements

Annonces