Limoges : Près de 1000 personnes pour dénoncer les massacres à Gaza

Publié le :
JPEG - 21.3 ko
Entre inquiétude et révolte !

Samedi 10 janvier 2009, cette troisième manifestation dans les rues de Limoges, en réunissant près de 1000 personnes est aussi la plus importante de ces quinze derniers jours. La communauté musulmane, les associations, les partis politiques et les syndicats* appelaient à cette nouvelle mobilisation pour dire stop aux massacres et au blocus perpétrés à Gaza par l’Etat d’Israël. Cette action s’inscrivait dans le cadre d’une journée nationale qui a vu la mise en place de plus de 130 cortèges dans toutes la France.

Devant l’ampleur du nombre de victimes civiles et au delà de l’indignation, une certaine colère était perceptible au sein de la manifestation. A Genève, le 5 janvier, l’Ambassadeur de France Stéphane Hessel, ancien résistant et déporté, a vivement condamné le comportement d’Israël à Gaza en le qualifiant de "crime contre l’humanité" quand l’armée israélienne s’en prend aussi systématiquement aux populations civiles.

En fin de cortège Isabelle Jauberteau, présidente de Limousin Palestine a rappelé qu’une demande d’entrevue avait été déposée au près de Mme Evelyne Ratte, préfet de la Haute Vienne. Il s’agit de demander au gouvernement qu’ils se donnent plus de moyens pour agir sur les autorités israéliennes en suspendant notamment l’accord d’association entre l’Europe et l’Etat d’Israël.

Désormais, tant que les hostilités se poursuivront, il a été convenu qu’une mobilisation aurait lieu tous les samedi à 15h au départ de la place de la Motte à Limoges

*Limousin-Palestine (AFPS), Femmes en noir, PCF, Maison des Droits de l’Homme, les Verts, le PCF, la LCR, ADS, AMLF, ACFAL, la Ligue des Droits de l’Homme, le MRAP, FSU, le Nouveau Parti Anticapitaliste, CGT, Lutte Ouvrière, MPEP, La Gauche...

JPEG - 27.4 ko
Des enfants en tête de cortège pour dire que les victimes sont en grande partie des civils
JPEG - 32 ko
La manifestation au coeur de Limoges, rue Jean Jaurès
JPEG - 28.8 ko
Une minute de silence devant la préfecture en mémoire des victimes

En 2009

AgendaTous les événements

Annonces