Tulle : Appel à soutien d’un somalien menacé d’expulsion

Publié le :

Le collectif Montagne Solidarité, la Cimade et RESF lancent un appel a un rassemblement devant la préfecture de Tulle ce lundi 13 Mai à 14 h pour manifester contre l’expulsion programmée d’un jeune Somalien vers la Somalie.

Selon le collectif, Mohamed Mousse Farah, âgé de 31 ans, demandeur d’asile, est sur le point d’être expulsé vers la Somalie sur ordre du préfet de la Corrèze. Dans leur communiqué, les associations demandent au préfet d’annuler sa décision et exigent notamment la fin de la double peine pour les personnes étrangères détenues.

Mohamed Mousse Farah est d’origine somalienne, issue d’une fratrie de 11 enfants, jamais scolarisé, son père a été assassiné quand il avait 6 ans, pauvre parmi les pauvres dans un pays qui n’a plus d’État, où règnent la guerre et la famine, où les eaux très poissonneuses sont pillées par les grands thoniers occidentaux, où des déchets toxiques sont déversés sur les côtes somaliennes, où les plages sont transformées en poubelles radioactives.

Mohamed Mousse Farah a été amené de force de Somalie à la prison de Fresnes en France, puis jugé pour avoir participé à l’attaque d’un catamaran au large des côtes somaliennes en 2011. Il a été condamné en 2016 pour acte de piraterie dans l’affaire du Tribal Kat. Condamnation qui n’a pas été assortie d’une ITF (Interdiction de Territoire français) car la Cour d’Assises connaît les risques de renvoyer un somalien en Somalie !

Selon le collectif, le retour en Somalie constitue comme une condamnation à mort pour Mohamed Mousse Farah : Sa femme et ses enfants sont menacés depuis son arrestation en 2011. Ils ont dû quitter leur village et sont obligés de vivre cachés. Sa mère a reçu des menaces de la part des Shebabs (groupe terroriste islamiste somalien). Le jeune somalien craint d’être assassiné dès son arrivée par les chefs des pirates pour les avoir dénoncés...

Pour en savoir plus sur la mobilisation et Mohamed Mousse Farah : A lire le communiqué de presse

Bloc note des acteurs

AgendaTous les événements

juin 2020 :

Rien pour ce mois

mai 2020 | juillet 2020

Annonces