Les axes d’activités

Publié le :

Un accueil du public

La M.D.H. propose un accueil permanent pour les sans droits (demandeurs d’asile, sans papiers, sans abris, sans revenus....) et oriente les personnes souhaitant s’investir dans le milieu associatif ou de la solidarité internationale.

La Maison des Droits de l’Homme, située au 37 rue Frédéric Mistral à Limoges, est ouverte au public le mardi, jeudi, vendredi de 10h à 12h30 et le mardi, mercredi, jeudi de 14h00 à 17h30.

Un centre de documentation

JPEG - 7.7 ko

Un lieu pour s’informer sur toutes les questions qui touchent les droits humains, les luttes contre les replis identitaires, les conflits à travers le monde, la défense de l’environnement...

A disposition sur place : plus de 800 ouvrages, une trentaine de périodiques alternatifs, des dossiers thématiques, des outils pédagogiques pour des animations (expositions, vidéos, jeux...), des bases de données, à disposition du public.

De plus en plus d’actions sont organisées en direction du public : des animations dans la vie culturelle locale, en milieu scolaire, étudiant et associatif, mise en place d’expositions, de conférences, de colloques ou de formations.

Des moyens logistiques pour les associations membres et un lieu de rencontre entre les associations

La MDH propose un ensemble de moyens logistiques pour les associations membres : trois salles de réunion, permanences d’accueil pour le public, moyens de reprographie, accès à Internet, boites aux lettres...

Il s’agit aussi de privilégier et de développer les relations entre les associations en favorisant la communication entre elles via l’affichage dans le local, le site Internet et les listes de diffusion. Par ailleurs cet espace a pour vocation de faciliter le travail entre les associations et d’offrir la possibilité de nouer des partenariats avec d’autres types d’organisations sur tous les sujets concernant la MDH (solidarités, droits de l’Homme, écologie, mouvements sociaux...).

Un appui à la structuration du réseau des acteurs de la solidarité internationale en Limousin

Dans le cadre d’une convention établie avec la Région Limousin, la MDH anime un programme triennal avec les objectifs de renforcer le réseau régional des acteurs de la solidarité internationale et de développer
des échanges en matière d’actions citoyennes avec la Région du Plateau Central au Burkina Faso.

- Pour trouver la MDH sur un plan

Présentation

AgendaTous les événements

Annonces