Amphi Clancier - BFM - Place Aimé Césaire - Limoges
Limoges : Soirée Ciné-géographique autour du film « Faut-il arrêter de manger des animaux ? »
Dans le cadre du Festival de films Alimenterre une soirée Ciné-géographique autour du film « Faut-il arrêter de manger des animaux ? » qui est organisé par les organisations signataires. Cet événement se déroulera à l’Amphi Clancier de la Bfm - 2, Place Aimé Césaire à Limoges le mardi 19 novembre à 18h30.
La Séance :
Amphi Clancier de la BFM – Mardi 19 novembre à 18h30
Ciné-géographique autour du film « Faut-il arrêter de manger des animaux ? »
Année de sortie : 2018
Pays : Allemagne Portugal Canada Etats-Unis France
Production : Java films/ Little Big Story Premières lignes
Cette soirée « Ciné Géographique » est organisée dans le cadre du Festival de films Alimenterre qui est porté par les organisations suivantes : Biocoop, Campus à Cultiver, Confédération Paysanne, Géolab, Géosphère, Ingénieurs sans frontières, Le Panier de Germaine, Limousin Nature Environnement, Maison des Droits de l’Homme et le réseau GRAPPE - en partenariat avec la Bibliothèque Francophone Multimédia de Limoges
Le festival Alimenterre :
Evénement incontournable sur l’alimentation dans le monde, la 13e édition du festival
ALIMENTERRE aura lieu du 15 octobre au 30 novembre 2019. Coordonné sur le plan national par le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI) et organisé autour d’une sélection de 8 films documentaires, il amène les citoyens à s’informer et prendre conscience de l’interdépendance et la similitude des enjeux agricoles et alimentaires dans le monde. Il s’agit aussi de renforcer la mobilisation du public et des acteurs concernés autour d’une alimentation durable et solidaire et de contribuer au droit à l’alimentation ici et ailleurs.
Le film :
C’est l’histoire d’une quête personnelle et universelle : est-il possible de manger des animaux en respectant leur bien-être, la planète et notre santé ? Alors qu’il devient père pour la première fois, le journaliste d’investigation Benoît Bringer s’interroge sur ce qu’il donne à manger à son fils. Pour nourrir une population toujours plus nombreuse, le monde s’est lancé dans une course à la productivité frénétique qui engendre une cruauté souvent ignorée à l’encontre des animaux, mais aussi des problèmes sanitaires et environnementaux majeurs. Nous commençons à en prendre conscience, mais y-a-t-il une alternative ? Benoît Bringer part enquêter d’un bout à l’autre de la planète pour révéler les terribles excès de l’élevage industriel et surtout savoir s’il est possible de faire autrement. En allant à la rencontre de femmes et d’hommes qui inventent un autre élevage respectueux de la nature et des animaux, ce film met bout à bout les initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà et qui pourraient être demain notre mode de consommation.
Le débat :
il sera animé par les organisateurs de la soirée, Il portera sur les solutions pour construire un système agricole viable et équitable en interrogeant particulièrement les filières de productions d’origine animale.
Pour en savoir plus :
Contact : Maison des Droits de l’Homme – Tel 05 55 35 81 24 – contact@mdh-limoges.org
Pour en savoir plus : www.alimenterre.org