Tulle : Mobilisation autour de la commémoration du 17 octobre 1961

Publié le :

L’Association Peuple et Culture Tulle annonce l’organisation de plusieurs rendez vous autour de la commémoration du 17 octobre 1961 du 16 au 19 octobre.

- Une soirée projection débat autour du film "Résistantes, tes cheveux démêlés cachent une guerre de sept ans" de Fatima Sissani se tiendra le mercredi 16 octobre à 20h30 à la boîte à zinc à Chanteix avec la participation de la réalisatrice.
- Un rassemblement devant la stèle commémorative du 17 octobre 1961 aura lieu le samedi 19 octobre à 15h - rue Éric Rohmer à Tulle. Il s’agira d’un temps de consacré au recueillement, à la lecture de textes et de poèmes…
- A la suite du rassemblement, un spectacle de théâtre sera présenté à la Médiathèque Eric Rhomer de Tulle. Il s’agit de la pièce "De nos frères blessés, une pièce de Joseph Andras par le collectif Satori et mis en scène par Fabrice Henri.

Pour mémoire, le 17 octobre 1961 fut marqué par des massacres à Paris et ses environs. Ce jour-là, des dizaines d’Algériens ont été noyés dans la Seine ou massacrés par la police française. Alors que la guerre d’Algérie touchait à sa fin, le FLN appelait à une manifestation pacifique dans les rues de Paris pour dénoncer le couvre-feu raciste imposé quelques jours plus tôt aux Algériens et par extension à tous les Maghrébins.

Pour en savoir plus voir le site de Peuple et Culture à Tulle

Bloc note des acteurs

AgendaTous les événements

Annonces