Verneuil sur Vienne : Projection d’ "Elles sèment le monde de demain" et " Quinoa, prenez en de la graine "

Publié le :

Vendredi 22 novembre à 20h – Au Centre nature "La Loutre" de Verneuil sur Vienne – Projection débat organisé par Limousin Nature Environnement autour des films « Elles sèment le monde de demain » et « Quinoa’ prenez en de la graine »

Synopsis du film : « Elles sèment le monde de demain »
Entre la République Démocratique du Congo et le Burundi, s’étendent les Grands Lacs. Dans cette région rurale, les familles dépendent de l’agriculture pour vivre. Mais ici, les paysans sont surtout des paysannes. Elles mettent en place des cours d’alphabétisation, des formations, et sont à l’initiative de coopératives de production et de vente. À travers leurs témoignages, nous découvrons l’importance du rôle des femmes dans la vie de la communauté et leur contribution pour la réduction de la pauvreté dans leur village.

Synopsis du film : « Quinoa, prenez-en de la graine »
Depuis 20 ans, les consommateurs occidentaux découvrent les vertus nutritives du quinoa et la consommation de cette graine a littéralement explosé. Dans les grandes surfaces, aux cartes des restaurants, elle fait désormais partie du quotidien. Aujourd’hui, une partie est toujours produite dans la cordillère des Andes, à près de 4 000 mètres d’altitude. Sa culture s’effectue dans la pure tradition andine, à la main et sans produit chimique, car c’est une plante ultrarésistante. Mais son succès a fait des envieux. Il y a 10 ans, le Pérou s’est lancé dans la course et les modes de production ont évolué.

L’entrée est libre sauf pour les salles de cinéma ou le tarif réduit est généralement appliqué

Pour en savoir plus : Festival Alimenterre

Le fil d’actualités

AgendaTous les événements

avril 2020 :

mars 2020 | mai 2020

Annonces