Appel à dons pour l’amélioration de l’accueil à la nouvelle Maison des Droits de l’Homme

Publié le :

Vers la mi-février 2020, la Maison des Droits de l’Homme va déménager dans un nouveau local au 119, avenue du Général Leclerc à Limoges. Avec ce nouveau local, il s’agit de renforcer la capacité d’actions de la MDH par rapport à ses activités qui n’ont cessé de se développer depuis 20 ans. Pour cela nous avons engagé des travaux et votre appui financier sera le bienvenu pour offrir des conditions d’accueil optimisées :

Les futurs locaux de la Maison des Droits de l’Homme au 119 avenue du Général Leclerc

- La première priorité sera d’offrir de meilleures conditions d’accueil aux publics qui sont les plus en situation de vulnérabilité et de pouvoir renforcer leur accompagnement.
- Depuis sa création, la MDH constitue un important point d’appui des associations engagées dans des actions de solidarité, de défense des droits humains et de prise en compte des enjeux environnementaux. Le nouveau local sera l’occasion d’améliorer les conditions de travail des associations afin de faciliter l’organisation de leurs permanences, réunions et divers autres appuis techniques.
- La MDH en tant que centre de ressources sur les droits humains et la solidarité internationale a dû repenser son activité pour répondre aux nouveaux enjeux autour de l’Education à la Citoyenneté et la Solidarité Internationale par le développement des animations à l’extérieur et le renforcement de sa présence sur le web et les réseaux sociaux... ce qui nécessite une réorganisation des bureaux pour l’accueil d’un plus grand nombre de salariés et volontaires.

Même si la MDH a pu dégager quelques moyens pour entreprendre les premiers travaux et même si ceux-ci ont été réduits grâce à l’implication de bénévoles et le don gratuit de matériaux, des financements complémentaires seront les bienvenus face à des coûts qui restent importants. Il s’agit de poursuivre les travaux le plus loin possible pour des aménagements qui apparaissent comme les plus nécessaires.

Les travaux pour organiser l’accueil ont commencé au rez de chaussée
Un bureau d’accueil avec fenêtre donnant sur la rue ainsi qu’un espace d’attente sont aménagés dans le garage

Les travaux entrepris et nécessaires avant le déménagement :
- Aménagement du rez-de-chaussée : la construction d’un bureau pour l’accueil du public et d’un espace d’attente confortable. Il y a aussi conversion de la buanderie en bureau dédié aux permanences juridiques (4000 euros)
- Amélioration des installations électriques et du câblage pour les accès internet (1000 euros)

Les travaux à envisager à court ou moyen terme pour améliorer les conditions d’accueil :
- Réorganisation des ouvertures et des cloisons au 2ème étage afin de faciliter l’accueil et le stockage pour les associations (2000 euros)
- L’installation d’un deuxième sanitaire au rez-de-chaussée (4000 euros)

Pour faire un don en ligne à la Maison des Droits de l’Homme via le site HelloAsso

donnant lieu à un reçu fiscal déductible des impôts - Le paiement est possible par chèque (à l’ordre de la MDH) par voie postale à MDH - 37 rue Frédéric Mistral - 87100 LIMOGES

La buanderie transformée en bureau pour des permanences juridiques
Des travaux de menuiserie ont débuté, ils seront complétés par les revêtements au sol et sur les murs ainsi que l’adaptation de l’électricité

Le fil d’actualités

AgendaTous les événements

juin 2020 :

Rien pour ce mois

mai 2020 | juillet 2020

Annonces