Forum des autorités locales : Pour un partenariat renforcé avec les acteurs de la société civile

Publié le :

Du 29 au 31 janvier, à Belem, s´est tenu le 8ème Forum des Autorités Locales en parallèle au Forum Social Mondial. Plus de 150 délégués venus de divers pays du monde ont trvaillé sur différents axes tels que l´inclusion sociale et les droits de l´homme dans les villes, la Coopération Décentralisée, Solidarité et paix, Environnement et articulation territoriale ainsi que Services Publics et métropoles solidaires.

Le fait le plus marquant de ce forum est sans doute que la question du partenariat renforcé entre les associations et les autorités locales est de moins en moins tabou. Dans plusieurs ateliers les élus ont souligné l´importance de travailler plus en liens avec les acteurs de terrain afin de rendre les politiques plus efficientes et renforcer l´implication des citoyens dans la vie publique. Les participants ont convenu de l´importance d´un partenariat qui doit de plus en plus s´établir entre les collectivités ayant le souci de la cohésion territoriale et les associations porteuses de solidarité. La présence de cinq chefs d´Etats de l´Amérique Latine à Belem a été perçue comme un encouragement à poursuivre ce processus comme il constitue une légitimation des alternatives qui sont portées par le mouvement altermondialiste depuis 10 ans.

Lors de la séance plénière finale du Forum des Autorités Locales - au centre de la photo : Madame Ana Julia Carepa (Gouverneur de l`Etat de Para au Brésil).

La décentralistion a été aussi l´autre grand sujet de discussions. S´il a été beaucoup question de la démocratie participative avec la nécessité de constituer un réseau des collectivités mettant en place un budget participatif, la poursuite des politiques de décentralistion partout à travers le monde apparait comme fondamentale pour rapprocher les citoyens des lieux de prises de décisions politiques. Les élus se sont aussi montrés soucieux des problêmes de financement posés. Dans de nombreux cas, les politiques de décentralistion menées par les Etats se font sans la mise à disposition des moyens financiers correspondants. Dans ce contexte, le maintien des services publics de qualité et l´accés aux droits des citoyens sont rendus plus difficiles. Il apparait important que les collectivités se coordonnent davantage pour agir sur ce point.

La Coopération Décentrisée a aussi été abordée dans plusieurs ateliers. Elle apparait comme un moyen de rapprochement avec les citoyens et comme un vecteur efficace de lutte contre la pauvreté. Les participants se sont montrés soucieux d´un manque de coordination entre les acteurs, ils ont montré le désir de trouver les moyens d´une meilleure coordination avec les politiques de coopération mises en oeuvre par les Etats.

L´actuelle crise financière a renforcé la détermination des autorités locales impliquées dans ce forum mondial, de renforcer leur action pour peser davantage sur les politiques mises en oeuvre par les Etats et les instances internationales. Parmi les grands rendez-vous annoncés, on trouve le Forum Mondial de l´Eau qui se tiendra à Istanbul en mars 2009 ou le Congrés de la CGLU ( Instance de coordination entre les collectivités territoriales au niveau mondial).

Forum Social Mondial

AgendaTous les événements

Annonces