Des jeunes témoignent au Forum Social Mondial

Publié le :
JPEG - 28.4 ko
Des jeunes interviennent au FSM pour changer la société où ils vivent

Lors d une table ronde de jeunes militants ont témoigné de leurs parcours et de leur mobilisation actuelle : Paulo de Santiago (Chili), Guillomie de Sao Paulo ( Bresil), Alexandra de Bogota (Colombie), Eduardo du Mexique. Vivant dans des milieux de drogues, Sida, violences ou à la rue, ils ont pu, à l´âge de 10 ans, grâce à des radios communautaires et des ateliers d´expression, trouver une confiance en eux, une identité, apprendre à vivre en groupe, certains soutenus par Terre des Hommes Allemagne.Ce cheminement les a amené à une prise de conscience sur les causes de leur situation et donné l’envie de devenir actifs pour un changement de vie collectivement. Maintenant âgés de 14, 16 et 17 ans, ils prennent en charge l´animation de plus jeunes par des ateliers d’expression non violente et des ateliers de tris des dechets.. Le forum leur a permis, venant de 4 pays éloignés, de se rencontrer et faire connaître leur mobilisation.

JPEG - 35.1 ko
Dans le spectacle produit par les jeuns le tableau retraçant l´histoire des indiens

Dans un atelier- théâtre, dautres jeunes, brésiliens, sont venus en costume présenter une histoire du Brésil, la vie des indiens, l´arrivée des colons puis l´esclavage des noirs... Cette présentation, passant un message d’égalité ,s´est terminée par de la danse mêlant dans un rythme incroyable, jeunes acteurs et public, c’est aussi cela la vitalité brésilienne .

La motivation commune remarquable de ces jeunes s’ est aussi exprimée avec des français soutenus par le Forum Social d’Ivry. Dans un atelier construit avec des jeunes de la favella Mare de Rio de Janeiro, ils ont présenté un theâtre musical ¨les jeunes des péripheries prennent la parole¨ par le theâtre

Pour plus d´infos voir le site du Forum Social d´Ivry

Forum Social Mondial

AgendaTous les événements

Annonces