Railcoop : Une coopérative ferroviaire pour la réouverture de la ligne Bordeaux-Lyon

Publié le :

TOUS LES RENDEZ-VOUS SONT ANNULES - Crise de la Covid 19

En mémoire du turbotrain Bordeaux-Lyon desservant la gare de Limoges Bénédictins le 4 octobre 2003
Photo Tuyra

L’ambition de la coopérative Railcoop est de redonner du sens à la mobilité ferroviaire en impliquant citoyens, cheminots, entreprises et collectivités. Concrètement, Railcoop envisage de faire rouler des trains de voyageurs, trains de nuit, trains de fret, qui circuleront sur l’infrastructure existante.

Si la circulation des premiers trains de marchandises est prévues en 2021 entre Figeac et l’agglomération toulousaine, la première ligne de trains de voyageurs devrait entrer en service sur l’axe ferroviaire Bordeaux - Limoges - Guéret - Lyon à partir de 2022.

Depuis presque 1 an que cette coopérative a été lancée, elle réunit désormais plus de 2000 signataires rassemblant un capital en part social qui dépasse les 600 000 euros. L’objectif est d’atteindre les 1,5 millions d’euros dés le début de l’année prochaine afin que la coopérative puisse obtenir la licence pour exploiter des lignes de voyageurs.

Dans la perspective d’élargir le nombre de sociétaires, fin octobre, une caravane Railcoop est organisée tout au long des gares prévues pour la nouvelle desserte de la ligne Bordeaux Lyon :

Gannat, le 28 octobre Roanne, le 29 octobre Guéret, le 30 octobre à 18h à la Quincaillerie Numérique
Saint-Sulpice-Laurière, le 31 octobre - réunion publique en soirée - le lieu reste à préciser Montluçon, le 2 novembre Saint-Germain-des-Fossés, le 3 novembre
Périgueux, le 9 novembre Libourne, le 10 novembre Bordeaux, le 19 novembre
Lyon, fin novembre Limoges, les 5-6 décembre pour les 1 an de Railcoop

Par ailleurs un Collectif Railcoop local est en cours de constitution sur la Haute-Vienne. La prochaine réunion est prévue le jeudi 5 novembre à 20h à la Maison des Droits de l’Homme de Limoges. Pour participer à celle-ci merci d’envoyer un courriel à l’adresse suivante : gtuyra@gmail.com - La jauge est limitée et la possibilité d’assistée à la séance en visio-conférence sera proposée dans le cas ou celle-ci sera dépassée.

Voir le site de Railcoop pour en savoir plus

Bloc note des acteurs

AgendaTous les événements

juillet 2021 :

Rien pour ce mois

juin 2021 | août 2021

Annonces