Appel aux signatures : pour une Directive européenne ambitieuse

Publié le :

Le Collectif « De l’éthique sur l’étiquette » appelle à signer pour une Directive européenne ambitieuse exigeant des lois contraignantes pour les entreprises multinationales dont le siège est situé en Europe. Elle entend d’en finir avec l’impunité des multinationales et de faire respecter les droits humains et l’environnement. La Commission européenne a lancé une consultation jusqu’au 8 février. Cette directive s’inspire de la loi de vigilance française de 2017 qui a commencé à s’appliquer.

Aujourd’hui, les entreprises fonctionnent en toute impunité dans le monde entier. Trop d’entre eux détruisent l’environnement, abusent des droits des travailleurs et des syndicats, expulsent les peuples autochtones de leurs terres ou soutiennent l’esclavage moderne. Ceux qui résistent aux abus des entreprises dans le monde sont souvent renvoyés de leur emploi, jetés en prison, disparus ou pire.

L’UE peut et doit utiliser son pouvoir pour fixer des normes ambitieuses dans la lutte visant à responsabiliser les entreprises pour des choses comme la lutte contre les syndicats, le travail forcé, l’accaparement des terres ou le déversement de déchets toxiques.

Pour en savoir plus et signer la pétition

Bloc note des acteurs

AgendaTous les événements

juillet 2021 :

Rien pour ce mois

juin 2021 | août 2021

Annonces