Saint-Christophe : Projections-débats de films autour du festival Alimenterre

Publié le :

L’Association "Par ici, la bonne soupe" prévoit de projeter deux films : "Paradoxe de la faim" et "Nourrir le changement" le 5 novembre 2021 à partir de 19h 30 à la salle des fêtes de Saint-Christophe.

Synopsis - Paradoxe de la faim  : Les personnes qui ont le plus faim sont celles qui produisent de la nourriture, pourquoi ? C’est le paradoxe de la faim. Une des explications se trouve dans le système économique et politique mondial. Trois exemples permettent de comprendre ce phénomène : le Burkina Faso et la production laitière, le Pérou et les avocats, l’Indonésie et l’huile de palme. De plus, la concurrence inégale et les subventions encouragent certains modes de productions, souvent loin de l’agriculture vivrière...

Nourrir le changement : L’alimentation ne se réduit pas seulement à ce qu’il y a dans nos assiettes. Loin d’être seulement une marchandise, elle est avant tout un droit humain, un déterminant culturel, un lien à la Nature. Se nourrir. Derrière ce geste simple se cachent des organisations complexes, unissant la terre aux papilles des mangeurs·euses toujours plus nombreux·ses. Elles sont aujourd’hui soumises à un modèle économique inégalitaire et destructeur de notre environnement. Agir sur l’alimentation peut donc être un levier fondamental pour faire face aux grands défis de notre époque. Alors, comment la mettre au service du changement ? C’est la question centrale de « Nourrir le Changement ». Ce documentaire tourné sur quatre continents nous emmène à travers la savane massaï, les jardins mahorais et les haciendas costariciennes.

Au cours de ce voyage, se dessine les contours d’un futur alimentaire réjouissant.

Vous pouvez consulter directement les annonces sur la projection-débat.

Voir l’article sur le programme général en Limousin [1]

Bloc note des acteurs

AgendaTous les événements

Annonces