Limoges : Forum des solidarités

Publié le :

Le Forum des solidarités s’inscrit dans le cadre du Festival des Solidarités, rendez-vous international qui a lieu chaque année au mois de novembre. L’édition 2021 du festisol se déroulera du vendredi 12 au dimanche 28 novembre.
À Limoges, Le Collectif du Festival des solidarités [1] organise le Forum des solidarités le samedi 27 novembre de 08h30 à 21h 00 à la salle du Temps libre, Léo Lagrange derrière la mairie.

L’objectif de cet événement est de donner aux citoyens de tout âge l’envie d’agir pour un monde juste, solidaire et durable. Partant de ce fait, des milliers d’animations basées sur des thématiques diverses sont mises en avant : la lutte contre la pauvreté, alimentation, éducation, santé, protection de l’environnement etc. Cette année, le thème adopté à Limoges est la lutte contre les inégalités et la pauvreté.

Le festival des solidarités c’est également des animations dans l’espace public, des pièces de théâtre, des jeux de sensibilisation, des projections débats, des expositions, des repas partagés, marchés solidaires, concerts, spectacles de danse. Ces animations ont lieu partout en France et dans d’autres pays africains tels que le Congo, le Bénin, le Burkina-Faso, la Guinée, le Cameroun etc.

Vous trouverez ci-dessous le programme de la journée du forum des solidarités sur le thème de la la lutte contre les inégalités et la pauvreté :

-  08h 30 : Petit-déjeuner solidaire avec l’Association "Les Artisans du Monde" pour un commerce équitable. Ticket : 4 euros

- 11h - 12h  : Intervention de la romancière Isabelle Verneuil sur la présentation de son livre intitulé "Y a pas problème" édité par la Route de la Soie paru le 10 mai 2021. Tout un recueil de témoignages de demandeurs d’Asile dans leur vie quotidienne en France.

- 14h : Des animations participatives accompagnées d’une bonne ambiance musicale

- 15h : Contes pour enfant avec la marionnettiste et metteur en scène Marja Nykanen. Il s’agira d’une lecture animée avec des marionnettes d’ombre du livre "Jépata Griffe au pôle Nord" de Rosa Liksom.

"Une jeune princesse s’ennuie et part à la découverte du monde malgré le souhait de son père. Ce qu’elle découvre la surprend."
Traduction française : Marja Nykanen, Malika Labrume. Avec Sandra Macedo, Jean-Christophe Canivet, Marja Nykanen
Production : Théâtre d’Illusia avec le soutien d’AURORA et la DRAC N.A. Tout public à partir de 5 ans.

- 16h : Mini concert en compagnie du groupe de musique Camara Bemba du quartier de Beaubreuil.

- 17h : Table ronde avec le Burkinabé Ismael Milogo autour de l’agroécologie, crises climatiques.

- 18h : Moment détente avec la joueuse de Harpe Morgane Kabiry accompagnée du guitariste Florestan Vergnaud : chansons françaises et persanes.

Pour en savoir plus, consulter le site national du festival des solidarités

[1La Maison des Droits de l’Homme, Aide à l’Enfance Tibétaine, Artisans du Monde, Daba Limousin, La Cimade, Objectif Diofior Développement, Na Semsé 87, ATD Quart Monde, Escales Solidaires, Association Limousine Palestine, Association des Sans Papiers, Théâtre Illusia

Bloc note des acteurs

AgendaTous les événements

Annonces