MDH : Empêcher l’arrivée au pouvoir de l’extrême-droite - poursuivre le combat pour les solidarités et les droits humains

Publié le :

Pour la troisième fois en vingt ans, un.e candidat.e d’extrême droite sera présent.e au second tour de l’élection présidentielle en France. La Maison des droits de l’homme n’a pas vocation à prendre position en faveur de tel ou tel candidat, cependant elle tient à alerter sur les très graves conséquences qu’une victoire de l’extrême droite ferait peser sur les libertés publiques et sur les droits humains, déjà mis à mal depuis plusieurs années dans notre pays.

L’extrême droite, c’est la remise en cause des libertés individuelles et collectives comme on peut le constater dans les pays où elle est au pouvoir (Hongrie, Pologne, Brésil,…), ce sont aussi des atteintes à la vie associative dans les municipalités qu’elle dirige en France.

L’extrême droite, c’est l’institutionnalisation de la discrimination entre les habitants de nationalité française et les autres. C’est aussi la stigmatisation et l’exclusion des migrants, des réfugiés qui fuient la guerre, l’oppression ou la misère. Ces derniers, qui sont bien mal accueillis dans notre pays et connaissent une grande précarité, auraient encore plus à souffrir si le programme politique de l’Extrême droite était appliqué : expulsions massives au péril de leur vie,…

Pour toutes ces raisons, il faut empêcher son accession à la présidence de la République, défendre le droit d’asile et œuvrer au renforcement des actions de solidarité en direction des plus démunis quelle que soit leur nationalité ou leur origine.

Actualités

AgendaTous les événements

Annonces