Nexon : 80ème anniversaire de la déportation

Publié le :

La Délégation Territoriale 87 des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation organise, en collaboration avec la Ville de Nexon et le Conseil Municipal des Jeunes, une série d’activités autour du 80 ème anniversaire de la déportation.

- Le vendredi 22 avril 2022 à partir de 20h, Il y aura la projection débat autour du film "Le Camp Fantôme" qui se tiendra à la Médiathèque Markoff à Nexon.
Synopsis du film : C’est l’histoire de la quête de Tessa Racine pour faire ressurgir du passé, les traces d’un camp d’internement disparu à Nexon (87), de sa création en 1940 à sa destruction en 1945. Partant du lotissement construit sur l’emplacement même du camp, se déroule un fil imaginaire de questions qui vont trouver des réponses grâce aux témoignages de René, Henri, Laurette et Roger, internés au camp de Nexon. Dans ce va et vient entre notre questionnement et leurs souvenirs, ressurgit du brouillard "Le Camp Fantôme".
Il y aura la participation de Tessa Racine, la réalisatrice du film et de l’historien Guy Perlier.

- Le samedi 23 avril à 15h se tiendra une cérémonie du souvenir, rue Andrée Furelaud aux stèles commémoratives (ancien camp de Nexon - route de Bosmie l’Aiguille) puis devant la plaque d’André Furelaud et aux stèles de la Gare.

Bloc note des acteurs

AgendaTous les événements

Annonces