Mexico : Ouverture du 15ème Forum Social Mondial #fsm #fsm2022 #Mexico

Publié le : , par  Guillaume Bertrand
Cérémonie d’ouverture du FSM de Mexico
Place San Domingo - 1er mai 2022 - Photo GB

Dimanche 1er mai, le Forum Social Mondial (FSM) s’est ouvert dans le centre de Mexico à l’occasion de la fête du travail afin de profiter de la forte mobilisation des mouvements sociaux mexicains qui ont envahis les principales artères du centre historique. Même si ce forum impliquera modestement plus d’un millier de participants en présentiel, il n’en demeure pas moins la première occasion pour les mouvements sociaux de tenter de relancer la dynamique internationaliste après la crise de la COVID19 dans le contexte de guerres.

Un contexte mexicain marqué par la déception des mouvements sociaux face à la politique du président populiste de gauche Andrés Manuel López Obrador

Forte mobilisation syndicale à Mexico pour le 1er mai 2022 même si divisée sur la conduite à tenir face au gouvernement
Place Zocalo - Photo GB

En 2018, si l’élection du président Obrador avait suscité un espoir, notamment en multipliant par trois le salaire minimum à sa prise de fonction, il a fini par décevoir en se comportant d’une façon arrogante et méprisante vis à vis de la société civile. Le début de sa présidence a été lancé sur le principe "bille en tête" qu’il ne devait pas y avoir d’intermédiaires entre lui et le peuple. Pire encore, son discours social n’a pas longtemps tenu la route en se faisant aujourd’hui le champion des atteintes aux droits des migrants et en réussissant le tour de force d’expulser plus d’étrangers que les Etats-Unis même sous l’administration de Donald Trump. Il n’a pas plus réussi à juguler la corruption tout comme les cartels de la drogue qui sont toujours très actifs et puissants. Les peuples autochtones se sentent plus que jamais méprisés et menacés avec la mise en place de grands projets considérés comme dévastateurs sur le plan écologique comme la création de l’immense nouvel aéroport de Mexico ou la création d’un chemin de fer devant faire le tour de la presqu’île du Yucatán dont la justification se trouve avec la volonté de développer le tourisme. Globalement le respect des droits de l’homme est aussi en régression et un grand nombre d’acteurs de la société civile subissent la répression policière et/ou l’impunité des groupes criminels.

Unir le monde vers l’expression des mouvements sociaux

Rituel amérindien de la cérémonie d’ouverture du FSM
Place San Domingo - 1er mai 2022 - Photo GB

Tel est le slogan que les organisateurs ont choisi comme mot d’ordre mais les enjeux qui se posent sont biens plus vastes :

 La crise pandémique, la recrudescence des actions de répression des mouvements sociaux ou le contexte de guerre en Afrique et en Ukraine rendent encore plus difficile la réalité du monde d’aujourd’hui. Celui-ci se caractérise toujours par la domination du système néo-libérale dans lequel les dictatures se renforcent et deviennent de plus en plus féroces envers leurs populations. Tandis que les pays soi-disant démocratiques subissent un affaiblissement du respect des droits humains et la baisse de confiance des populations vis-à-vis de leur gouvernement. Il se pose ici l’enjeu d’une société civile qui peine encore à exister à l’échelle mondiale pour résister à l’attaque des droits humains et de la démocratie.

 Parmi les autres questions importantes, il y a celle des migrations où les démocraties se rabaissent et s’affaiblissent en rognant toujours plus sur le droit à la dignité des migrants et pour aller flatter les idées d’extrême droite. Ces dernières peuvent d’ailleurs finir par l’emporter comme en Inde ou au Brésil.

 Il y a aussi les défis que pose la crise climatique et environnementale qui sera d’autant portée qu’elle recoupe en grande partie celle des peuples autochtones au Mexique : le principe du "bien vivre" et du respect de la mer Terre.

 Il y a l’urgence de redéfinir ce que doit devenir le Forum Social Mondial, qui peine de plus en plus à rassembler les mouvements sociaux et ne cesse au fil des années de voir réduite sa portée. Face à tous ces enjeux, du temps sera aussi consacré pour redéfinir ce que doit être l’internationalisme et comment mieux faire le lien entre les nouvelles formes de luttes.

Pour en savoir plus sur le programme du FSM dont certains évènements peuvent être suivis en distanciel.

La délégation du CRID à Mexico, la MDH et le REZAS (Burkina Faso) représentés
Zocalo - 1er mai 2022

A voir aussi le diaporama sur la journée d’ouverture de ce FSM

A retenir sur le plan national et international

AgendaTous les événements

Annonces