Eymoutiers : Les habitants menacés d’expulsion obtiennent un sursit, les soutiens expriment leur vigilance

Publié le :
L’immeuble où les habitants d’ Eymoutiers ont obtenu un sursit en ce qui concerne une menace d’expulsion

Dans un communiqué en date du 27 août 2022, l’Association Montagne Accueil Solidarité, le Collectif Chabatz d’Entrar et les soutiens à l’occupation de l’immeuble du 29 rue de la République à Eymoutiers entendent exprimer une certaine vigilance sur la manière dont seront pris en considération les familles comprenant 10 enfants hébergés dans l’immeuble.

Cette prise de position fait suite à la décision du tribunal judiciaire en date du 27 juillet qui répondait à une action de l’ODHAC qui demandait l’expulsion des familles pour vendre l’immeuble. En réalité, le tribunal à considéré qu’il n’y avait d’urgence dans l’expulsion et qu’un délai a été accordé aux familles jusqu’en juillet 2023.

Dans ce même communiqué les organisations se demandent aussi à quoi l’ODHAC compte employer ce temps : "S’agira-t-il de s’obstiner dans l’annulation répétée des réunions de négociation et dans l’encombrement des tribunaux ? Ou bien ses responsables seront-t-ils capables d’entendre que leurs positions de principe menacent les droits fondamentaux de vingt-trois êtres humains, qui se trouvent en grande difficulté pour se reloger dans des conditions normales et donc sans solution d’hébergement ? Aucune ne semblant leur avoir été proposée par les pouvoirs publics..."

En avril 2022, le MAS Eymoutiers et le Collectif "Chabatz d’entrar" ont installé des familles dans l’immeuble appartenant à l’ODHAC après avoir constaté qu’il avait été laissé vacant depuis plus de six ans et que les appartements étaient en parfait état, alors que l’ODHAC est un office public à "vocation sociale". Les deux associations ont à la suite ouvert une pétition contre cette attitude en ajoutant que "Toute loi qui ferait passer les droits d’un organisme public "à vocation sociale" avant les droits des personnes ayant besoin d’un toit est une loi injuste" .

Pour en savoir plus : A lire le communiqué de presse au complet

Le fil d’actualités

AgendaTous les événements

Annonces