La république impériale, politique et racisme d’Etat

Publié le :
  • Soirée organisée par le Cercle Gramsci et Mémoire à Vif

    Comment et pourquoi le colonialisme a affecté et affecte toujours en France l’État et la société civile ? avec Olivier Le Cour Grandmaison (enseignant en sciences politiques et philosophie politique à l’université d’Evry-Val-d’Essonne)

    Il est l’auteur de "LA RÉPUBLIQUE IMPÉRIALE, POLITIQUE ET RACISME D’ETAT", Fayard, 2009

    Olivier Le Cour Grandmaison enseigne à l’Université d’Evry-Val-d’Essonne les sciences politiques et la philosophie politique. Il a dirigé et animé plusieurs séminaires au Collège International de Philosophie. Il a notamment publié Les citoyennetés en Révolution 1789-1794 (PUF, 1992). Avec C. Wihtol de Wenden, Les étrangers dans la Cité. Expériences européennes, préface de M. Rebérioux, (La Découverte, 1993). Le 17 octobre 1961 : un crime d’État à Paris (collectif, La Dispute, 2001). Avec C. Gautier, Passions et sciences humaines, (PUF, 2002).

    Ses derniers ouvrages parus sont : Haine(s). Philosophie et Politique, avant-propos d’E. Balibar, (PUF, 2002) et Coloniser. Exterminer. Sur la guerre et l’État colonial, (Fayard, 2005), traduit en Arabe en 2007. Avec G. Lhuilier et J. Valluy. Le retour des camps ?. Sangatte, Lampedusa, Guantanamo, (Éditions Autrement, 2007). A paraître Xénophobie d’État : rafles, rétention, expulsions (collectif, Le Seuil/RESF, septembre 2009).

    De plus, Olivier Le Cour Grandmaison est membre fondateur et président de l’Association « 17 octobre 1961 contre l’oubli » créée pour obtenir la reconnaissance, par les plus hautes autorités de l’État, du crime contre l’humanité commis par les forces de l’ordre agissant sous l’autorité du préfet de police Maurice Papon les 17 et 18 octobre 1961 lors de la sanglante répression de la manifestation pacifique appelée par le FLN pour protester contre le couvre-feu raciste imposé aux seuls « Français musulmans d’Algérie. »

    Site de l’Association 17 octobre 1961 : http://17octobre1961.free.fr

    Salle Jean Pierre Timbaud - derrière la mairie de Limoges

Bloc note des acteurs

AgendaTous les événements

Annonces