Pour une Europe responsable et solidaire dans le monde !

Publié le :

Après s’être fortement mobilisée tout au long de la Présidence française de l’Union européenne, au second semestre 2008, Coordination SUD a choisi de poursuivre son action en faveur d’une Europe responsable et solidaire dans le monde, en vue des élections européennes du 7 juin 2009.

La Maison des Droits de l’Homme relayera la campagne dans la circonscription concernant les régions Auvergne, Centre et Limousin et questionnera les candidats sur ce thème.

Les citoyens des 27 États membres de l’Union européenne seront en effet appelés à élire leurs représentants au Parlement européen pour la législature 2009-2014. Les députés européens nouvellement élus devront interagir avec le Conseil des ministres et la Commission européenne dans le cadre de processus décisionnels cruciaux à l’heure d’une crise multidimensionnelle : financière, économique, sociale et environnementale.

Cette conjonction de crises affecte directement les Européens. Cependant, l’impact sera d’autant plus important sur les populations marginalisées dans les pays en développement.
A l’heure d’un monde globalisé et interdépendant, la stabilité en Europe est liée également aux conditions de vie dans ces pays. L’UE a donc tout intérêt à tenir ses engagements en matière de solidarité internationale afin de sortir de la crise aux côtés des pays pauvres.

C’est pourquoi Coordination SUD se mobilise dans le cadre des élections européennes de 2009 pour interpeler les candidats et obtenir d’eux des engagements forts en faveur d’une Europe solidaire, cohérente et démocratique :

- Solidaire par la garantie du respect des engagements en faveur de l’amélioration qualitative et quantitative de l’aide au développement.
- Cohérente car dotée de politiques économiques, sociales, commerciales, agricoles, environnementales et de sécurité respectant les objectifs européens de développement.
- Démocratique car promouvant l’émergence d’institutions rénovées garantissant une meilleure participation des organisations de la société civile et des citoyens à la définition et à la mise en œuvre des politiques.

Une Charte reprenant les objectifs du manifeste leur sera également proposée à signature. Elle illustrera leur volonté d’agir activement en faveur d’une Europe solidaire, cohérente et démocratique.

Nota :
La mobilisation de Coordination SUD s’articule étroitement avec la campagne européenne menée par la Confédération Européenne des ONG d’urgence et de développement (CONCORD), dont est membre Coordination SUD.

La vie des acteurs limousins

AgendaTous les événements

Annonces