Limoges : Conférence-débat sur l’ouvrage "Senghor"

Publié le :

Jeudi 6 avril 2023, L’Institut des Afriques, l’Antenne française de la fondation senghor et la BFM Mairie de Limoges organisent une conférence-débat sur le Poète, Président Senghor Fondateur de la co-francophonie à 14h30 à la BFM, à la Place Aimé Césaire à Limoges, dans laquelle Elara Bertho, chercheuse CNRS, présentera son ouvrage "Senghor".

Résumé

Léopold Sédar Senghor eut tous les honneurs : premier Africain agrégé de grammaire, poète célébré dans le monde entier, premier président du Sénégal, académicien. Mais il fut également la cible de très nombreuses critiques : il fut en effet accusé d’essentialisme pour avoir inventé la négritude, d’autoritarisme pour avoir fait emprisonner ses opposants, de complaisance envers la France pour n’avoir jamais rompu avec l’ancienne puissance coloniale.

Difficile aujourd’hui de faire un portrait nuancé de Senghor qui affronterait véritablement le bilan politique de cet homme d’État tout en rendant justice à la grande actualité de sa pensée poétique et philosophique. C’est pourtant la ligne de crête que cette biographie entend emprunter, loin de l’hagiographie, loin des anathèmes.

Bloc note des acteurs

AgendaTous les événements

novembre 2023 :

Rien pour ce mois

octobre 2023 | décembre 2023

Annonces