Nouic : Spectacle de théâtre et débat autour de l’affaire de l’agriculteur "Jérôme Laronze"

Publié le :

Le Théâtre du Cloître de Bellac propose le spectacle de théâtre "Neuf mouvements pour une cavale" les vendredi 21 et samedi 22 avril à 20h à la ferme de Novapousse, au Couret sur la commune de Nouic (87). Ce spectacle est présenté par Cie Le désordre des choses.

Le 20 mai 2017, Jérôme Laronze, éleveur et syndicaliste au sein de la Confédération Paysanne, mourait sous les balles de la gendarmerie. Victime d’un harcèlement administratif, caractérisé par le Tribunal Administratif de Dijon de "procédure de contrôle irrégulière", il avait tenté de fuir lors d’une dernière visite de contrôle.

Neuf mouvements pour une cavale retrace l’histoire d’un paysan écrasé par une administration surplombante, à travers le regard de sa sœur, Antigone contemporaine réclamant un procès pour son frère, dans une affaire risquant d’être classée en non-lieu. Un monologue en neuf mouvements, où il est question de colère, de normes agricoles, de violences policières, d’injustice, et de transformer le deuil en révolte.
Ecriture : Guillaume Cayet / Mise en scène : Aurélia Lüscher / Jeu : Fleur Sulmont

Samedi 22 avril à 17h30 : rencontre autour du « mal-être ».
En présence d’élus et d’agriculteurs-trices, nous tenterons de comprendre les causes et de connaître les ressources pour lutter contre ces sentiments parfois violents, rarement exprimés, toujours douloureux. Animée par Nicole Pignier, de l’Université Populaire Coopérative du Limousin et Ailleurs et Guylaine Fabre Bardou du Centre Hospitalier Esquirol à Limoges.

En partenariat avec la mairie de Nouic, l’Université Populaire Coopérative du
Limousin et Ailleurs, le Centre Hospitalier Esquirol, la MSA et l’HIHL du Haut-Limousin.

 Débat entrée libre mais réservation recommandée nicole.pignier@unilim.fr
 Spectacle de 4 à 10 euros - infos et réservations 05 55 60 87 61 info@theatre-du-cloitre.fr

Bloc note des acteurs

AgendaTous les événements

Annonces